Cocody-Gobelet / Chassées de plusieurs quartiers : Des familles trouvent refuge dans une église


Ce sont des familles chassées de Gobelet qui ont trouvé refuge à l’église CMA.
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 27 fév. 2015
  • Visites: 4066
  • Commentaires: 0
Deux semaines après le début d'une vaste opération de démolition de maisons dans des zones à risque dans la commune de Cocody (Gobelet), les bulldozers continuent leur travail, laissant derrière eux des habitations réduites en gravats, mais surtout des familles en détresse. Nous sommes allés à leur rencontre, le mardi 24 février 2015.

Le regard perdu, dame Guéï Esthel ne se rend pratiquement pas compte de la conversation que nous avons engagée avec son fils, Balou Emmanuel Junior en classe de CE 1 à l'école primaire les Hirondelles « C'est ici (église) que nous sommes depuis que nous avons été chassés de Gobelet-Cma », raconte Balou entre deux poignets d'Attiéké (semoule de manioc cuite à la vapeur) dont les seuls ingrédients sont l'huile et le sel.

Dame Guéï explique, sans grande difficulté, les raisons pour lesquelles elle et son fils sont venus s'installer à l'église :  « J'ai de la famille à Yopougon (Abidjan-nord). Mais c'est pour mon fils que je suis venue me réfugier ici. Il doit terminer son année scolaire. En pleine année scolaire, il est quasiment impossible de faire une mutation. Et puis, cela va déstabiliser l'enfant. Donc, je préfère rester ici pour souffrir pour que mon enfant termine l'année. Même s'il faut que nous dormions dans la rue » soutient-elle, dans ce grand bâtiment inachevé de l'église Cma.

Pour cette bâtisse à plusieurs niveaux, la mezzanine fait office de gymnase pour des centaines de familles qui se sont entassées là depuis le début du mois de février 2015. Ces familles sont issues des sous-quartiers à risque de « Gobelet », à savoir, Cma, Apsa, Boston, 7ème tranche… La « délimitation des familles » est matérialisée par l'espace qu'occupent les biens de celles-ci. C'est ainsi qu'à leurs ustensiles de cuisine et des matelas défraîchis, s'ajoutent des effets vestimentaires.

C'est le cas des enfants Boagnon installés sur une natte. « Je suis en 6ème au Cmc de Cocody. Nous avons été chassés en début de mois de févrie (...)

Lire la suite sur Soir Info


Yopougon don scolaire Abidjan bâtiment Cocody




Educarriere sur Facebook