État civil : 30% des certificats de nationalité sont des faux


(Photo d'archives)
  • Source: Fraternité Matin
  • Date: jeu. 26 fév. 2015
  • Visites: 5307
  • Commentaires: 0

Une réunion d'information et de sensibilisation à l'exigibilité de la carte nationale d'identité, à partir du 1er mars 2015, a eu lieu au District d'Abidjan. C'était à la faveur du lancement de l'opération « audience foraine 2015 » par le ministère d'Etat, ministère de l'Intérieur et de la Sécurité et celui de la Justice, des Droits de l'homme et des Libertés publiques.

A cette occasion, le directeur général de l'Office national d'identification (Oni), Dogbo Benjamin, a souligné, hier, concernant les dossiers à traiter, que son institution n'a pas voulu prendre de risques en les produisant tout de suite. Parce que cela doit passer par des contrôles. Notamment le certificat de nationalité, qui est authentifié par la justice, avant d'établir la carte d'identité« 30% des certificats de nationalité introduits sont des faux. Ce qui fait que la justice a pris les taureaux par les cornes en mettant en circulation un certificat de nationalité sécurisé », a-t-il dit. Faisant, par ailleurs, savoir que des cartes d'identité réalisées en 2010, à l'Oni cathédrale, n'ont jamais été retirées. Ce précieux document a également été abandonné chez certains préfets.

Au cours de cette rencontre, certains responsables ont trouvé court le délai du 1er mars pour l'exigibilité de la carte d'identité. A ce propos, le préfet Diakité Issa, directeur de cabinet adjoint chargé de l'administration du territoire, président du comité de supervision de l'opération « audience foraine », a promis de faire remonter la question au ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko ; étant donné que la question a été évoquée par plusieurs personnes. Cependant, la disposition transitoire pour les personnes qui se font enrôler, est que le reçu d'enrôlement leur permet d'obtenir, tout comme les mineurs de moins de 16 ans, une attestation d'identité. « A titre exceptionnel et transitoire, ils pourront poser des actes de vie civile avec ces deux documents sans leur carte d'identité ».

Diakité Issa a, cependant, précisé que l'attestation d'identité est supprimée pour les personnes qui ne détiennent pas de reçu d'enrôlement et qui ont plus de 16 ans.

Les mairies et les sous-préfectures constituent les portes d'entrée des requérants qui, dès aujourd'hui, peuvent commencer à se faire enrôler.

MARIE-ADÈLE DJIDJÉ




lancement don Abidjan Hamed Bakayoko carte nationale d'identité carte d'identité identification information



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour