Mobile Money : un marché de 250 millions de clients en Afrique subsaharienne d'ici à 2019


Le service de paiement mobile M-Pesa, développé par Safaricom, est aujourd'hui l'un des plus populaires sur le continent.
  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: sam. 21 fév. 2015
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Selon une étude du cabinet Boston Consulting Group, en Afrique subsaharienne, les services financiers sur mobile pourraient rapporter au moins 1,5 milliard de dollars d'ici à 2019 et viser un marché de 250 millions de personnes.

En dépit de l'effervescence autour de la montée en puissance des services bancaires et de paiement mobile en Afrique, le "mobile money" n'en est qu'à ses tous débuts dans la région. Et c'est le moment pour les banques et les opérateurs de téléphonie mobile de bâtir une stratégie gagnante, qui anticipe la croissance à venir de ce secteur. C'est en substance le message que contient "Africa blazes a trail in mobile money" (l'Afrique ouvre la voie dans les services financiers sur mobile), un nouveau rapport du Boston Consulting Group.

"Il y a un momentum très fort autour de la thématique des services financiers mobiles. Les infrastructures réseaux se modernisent et de nombreux acteurs, qu'il s'agisse d'opérateurs mobiles ou de banques, se positionnent sur ce créneau. Mais aucun business model précis ne s'est encore imposé", estime Omary Othman, principal au bureau de Casablanca du cabinet américain de conseil en stratégie, contacté par Jeune Afrique.

Cette nouvelle étude relève notamment le décalage entre la part de la population en Afrique subsaharienne disposant d'un téléphone mobile et le taux de bancarisation dans cette région...

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