Paiement des impôts 2015 : Tout le monde sera piégé - Un recensement fiscal annoncé - Pas de nouveaux impôts


Le Dg veut élargir l'Assiette fiscal.
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 07 fév. 2015
  • Visites: 2891
  • Commentaires: 0
Les opérateurs économiques, les assujettis aux impôts et les contribuables ayant fait des déclarations fiscales fausses seront découverts par la Direction générale des impôts (Dgi).

« Nous avons les moyens de le savoir », a révélé Pascal Kouakou Abinan, directeur général(Dg) des Impôts, le jeudi 05 février 2015 à Abidjan, dans le cadre d'une conférence de presse portant sur la présentation de l'annexe fiscale 2015 à la loi n° 2014-861 du 22 décembre 2014 portant budget de l'État 2015. Selon le manager de cette Administration, la Dgi a les moyens de piéger les faussaires avec la géomatique, science permettant la production et le traitement des données numériques décrivant le territoire, ses ressources ou tout autre objet ou phénomène ayant une position géographique.

Le conférencier a fait savoir que le Système d'Informations géographiques (Sig) mis en place grâce à cette science permet à la Dgi à partir du cadastre de tout savoir. «Avec le Sig, toutes les maisons sont photographiées. Elles sont dans nos bases de données », a appris Kouakou Abinan. Qui a soutenu que les déclarations des uns et des autres sont vérifiables. Ainsi, le propriétaire ayant déclaré une baraque en lieu et place d'un immeuble de plusieurs étages sera découvert.

Pascal Kouakou Abinan a fait savoir que les populations qui échappent encore aux impôts seront également connues grâce au Sig parce que«l'élargissement de l'assiette fiscale va s'opérer de la même manière ». Dans la dynamique de l'élargissement de l'assiette fiscale, il a annoncé qu'en 2015, la Dgi procédera &a (...)

Lire la suite sur Soir Info


économiques numériques don Abidjan conférence de presse production État Abinan jeu budget formation




Educarriere sur Facebook