Les conseils du président de Google à destination des jeunes actifs

  • Source: JOURNALDUNET
  • Date: vend. 06 fév. 2015
  • Visites: 3787
  • Commentaires: 0
Vous êtes à l'aube de votre carrière mais vous vous demander comment la démarrer du bon pied ? Voici les préceptes d'Eric Schmidt.

Aujourd'hui, les jeunes diplômés font leur entrée sur un marché du travail fluctuant, où diplôme prestigieux ne rime pas forcément avec succès.

"Dans le monde des affaires, en particulier celui des nouvelles technologies, être doué dans son domaine de prédilection ne suffit pas, il faut également attraper une grosse vague et surfer sur celle-ci jusqu'à atteindre le rivage", déclarent Eric Schmidt, président de Google, et Jonathan Rosenberg, ancien vice-président marketing dans leur livre Google-Works-Eric-Schmidt/dp/1455582344" target="_blank">"How Google Works". Dans la mesure où de jeunes actifs les sollicitent fréquemment pour obtenir des conseils relatifs à leur carrière, ils ont décidé de mettre l'accent sur les principaux enseignements qu'ils souhaitaient partager. Nous les avons résumés ci-dessous.

1. Envisagez votre carrière comme une vague à prendre

"Considérez que le secteur qui vous concerne est l'océan sur lequel vous surfez et que l'entreprise est la vague que vous attrapez. Convoitez toujours le lieu où l'on trouve les meilleures vagues", écrivent Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg.

Etant donné que les stock options d'achats et autres formes d'incitations sont limitées pour les nouveaux employés, le meilleur investissement à faire pour votre carrière est de développer votre expertise dans un domaine en expansion.

jeunes-actifs.jpg" alt="fotolia 66649629 rawpixel fotolia" />Surfez sur la vague aussi longtemps que possible ! © Rawpixel - Fotolia.com

"Les sociétés de l'Internet ne sont pas les seules à présenter de gros avantages, pensez aussi à l'industrie énergétique, pharmaceutique, celles des publicités, des hautes technologies, du divertissement et même les fabricants de produits électroniques. Ces secteur, dont le cycle de production est relativement long, sont parvenus au stade où ils se transforment et où les opportunités se présentent", expliquent-ils tous deux.

2. Intégrez une entreprise qui comprend la technologie

Même si vous ne comptez pas travailler dans la Silicon Valley, vous désirez être employé dans une entreprise qui a conscience de la direction prise par les technologies et de leur impact présent et futur dans leur secteur, parce qu'il s'agira d'une société qui sera prospère quand les autres disparaîtront ou stagneront.

Les auteurs du livre affirment qu'un moyen simple de s'assurer qu'une entreprise a "saisi" l'essentiel consiste à analyser son adaptation aux évolutions qui ont eu lieu dans le passé et à observer ses dirigeants. Si ces derniers possèdent une expérience en entrepreneuriat ou dans les technologies, la société présente davantage de chances de se développer et de rester solide.

3. Développez un plan de carrière sur cinq ans

Jonathan Rosenberg confie qu'il est un grand adepte de ce conseil délivré par le musicien, satiriste et mathématicien, John Lehrer : "La vie s'apparente à une gouttière. Ce qui en ressort dépend de ce que vous mettez à l'intérieur." Eric Schmidt et lui-même recommandent aux jeunes actifs d'établir un plan de carrière sur cinq ans qui réponde aux questions suivantes : "Où ai-je envie de me trouver dans 5 ans ? Qu'ai-je envie d'accomplir ? A quel point ai-je envie de m'impliquer ?  A quoi ressemblera mon CV ? A quoi ressemblerait l'annonce pour votre poste ?" Vous pouvez même essayer d'envisagez où vous serez dans 10 ans.

Dans ce contexte idéal, tentez de définir de quelle façon vous tireriez avantage de vos forces et corrigeriez vos faiblesses. Si vous concluez que vous êtes prêt à démarrer le job de vos rêves aujourd'hui, vous n'envisagez pas la situation à suffisamment grande échelle.

4. Familiarisez-vous avec les chiffres

"Nous vivons à l'ère du Big data et ce dernier requiert des statisticiens pour lui donner du sens. La démocratisation de ces données signifie que ceux qui sont capables de les analyser correctement s'en sortiront. Elles représentent l'épée du 21e siècle, et ceux qui parviennent à la soulever sont des samouraïs", décrivent Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg. Il n'est pas nécessaire de vous ruer sur un manuel de statistiques si vous n'en avez jamais étudiées de votre vie, mais vous devriez au moins être accoutumé à la façon dont votre entreprise analyse ses données et quel usage vous pourriez faire de ces informations pour être plus performant.

5.Renseignez-vous autant que possible au sujet de votre entreprise et du secteur dans lequel elle évolue

"Chez Google, nous incitons les gens qui viennent nous voir en quête de conseils, de toujours prendre connaissance de la lettre rédigée par les fondateurs de la société à l'occasion de son introduction en bourse en 2004 : elle contient tous les rappels stratégiques rédigés par Sergey Brin et Larry Page", témoignent les deux hommes. Ils expliquent que la plupart des employés sont trop occupés pour prendre le temps de la lire, mais qu'ils échouent également à prendre en compte les valeurs et les stratégies de l'entreprise. Intéressez-vous à votre propre société et ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Tenez-vous informé de son actualité, développez un réseau composé d'individus qui travaillent dans le même domaine que vous et tenez-les au courant. Twitter permet de rester en contact avec les acteurs majeurs de votre secteur et de vous tenir au courant des nouveaux débouchés disponibles.

 

6. Concevez une plateforme pour vos objectifs actuels et futurs

Imaginez que vous bousculiez votre patron dans le couloir et qu'il vous demande sur quoi vous travaillez en ce moment. Vous avez trente secondes. Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg soulignent qu'il ne s'agit pas d'un banal exercice de rhétorique. Vous devez en permanence être capable d'expliquer brièvement les tâches qui vous occupe, ce qui les motive, à quel degré vous estimez votre succès et de quelle façon tout ceci s'intègre dans la mécanique globale de l'entreprise.

Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous devez être en mesure de mettre en lumière les points de votre CV les plus pertinents et d'expliquer comment vous souhaitez apporter votre contribution à l'entreprise que vous convoitez, dans un intervalle de trente secondes. "Qu'êtes-vous le seul à pouvoir affirmer ?" interrogent les deux dirigeants.

7. Explorez un lieu inconnu

Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg décrètent que si vous avez l'opportunité de démarrer votre carrière en-dehors de votre zone de prédilection, vous devriez la saisir. Les affaires, "indépendamment de leur taille ou envergure, sont en permanence à considérer dans leur globalité, tandis que les êtres humains restent provinciaux". Ne vous retrouvez pas pris au piège d'une bulle dans laquelle, inconsciemment, vous partez du fait que tous vos clients et le reste du secteur peuplent la même région du monde que vous.

jeunes-actifs.jpg" alt="fotolia 49736082 viorel sima fotolia" />Tentez d'être moins réfractaires aux chiffres. © Viorel Sima - Fotolia.com

Ils suggèrent de saisir toute opportunité de travailler pour votre entreprise à l'étranger tant que vous êtes jeune : et, si ces circonstances ne se présentent pas, de vous faire une idée de la présence de votre société dans d'autres parties du globe lorsque vous voyagez. Par exemple, si vous travaillez dans la presse, procurez-vous un journal de l'endroit que vous visitez et observez combien un événement est interprété différemment du lieu dont vous venez.

8. Arrangez-vous pour mêler passion et contribution

Dans son discours d'introduction à l'école Barnard, Sheryl Sandberg, directrice des opérations chez Facebook, a déclaré : "Réunir passion et contribution constituent le luxe ultime." Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg sont également d'avis que l'un de vos objectifs de carrière inaltérables devrait être d'apprécier ce que vous faites pour parvenir à un niveau de vie confortable et provoquer un impact à l'échelle mondiale. Les auteurs de ce livre comprennent évidemment qu'il peut être difficile de trouver un compromis et suggèrent de mesurer votre approche. Rapprochez le job idéal que vous envisagez pour dans cinq ans de l'emploi de vos rêves, réalisable par rapport à votre parcours actuel", concluent-ils.




entrepreneur client monde secteur don entreprise production jeunes enseignement livre Internet Google Facebook emploi information



Educarriere sur Facebook