Yamoussoukro / Installation des commissions locales de la CEI : Clash entre le PDCI et RDR - Le RDR aux commandes des élections locales - Le PDCI crie à la trahison


Le Rhdp devra s'accorder sur les postes à pourvoir au niveau des Cei locales pour éviter des problèmes. (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 06 fév. 2015
  • Visites: 2840
  • Commentaires: 3
La cérémonie d'installation des commissions locales de la Commission électorale indépendante (Cei) a été marquée, le mercredi, à Yamoussoukro, par une secousse entre le Pdci-Rda et le Rdr.

Une secousse qui pourrait impacter négativement la cohabitation au niveau local, entre ces deux grandes formations du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Ce, au regard des positions actuelles de leurs responsables départementaux. Les responsables du Pdci n'ont, en effet pas apprécié les circonstances dans lesquelles se sont déroulés ces travaux de la Cei, qui portaient essentiellement sur l'élection des membres des bureaux des commissions locales du district de Yamoussoukro, du département d'Attiégouakro et de la commune 2 de Yamoussoukro.

Dès l'entame des travaux, c'est le coordonnateur départemental de la jeunesse du Pdci, Jean Halyman Koissi, qui a donné le ton en exprimant vertement la colère de son parti à la mission de la Cei arrivée d'Abidjan pour présider les travaux. Alain Dogou (vice-président de la Cei et superviseur de la région du Bélier, du Nzi et du district autonome de Yamoussoukro) qui conduisait cette mission a, avant de faire vider la salle de ceux qui n'avaient pas un mandat, dit s'en tenir aux textes. Cela ne s'est pas fait sans un break qui a quelque peu assombri le bon déroulement des travaux. Il a fallu l'intervention expresse du maire de la commune, également délégué départemental du Pdci, alors occupé à recevoir le secrétaire exécutif de son parti en mission dans la ville, pour que les travaux se poursuivent.

Quant au responsable des jeunes, il a informé la presse sur les raisons de leur colère.  « Nous constatons avec amertume que les bases sont déjà faussées et il y a du faux qui se prépare déjà », a-t-il dit. Avant de faire cette précision : « On estime qu'on évolue au sein du Rhdp et qu'il faille s'accorder avant de venir aux élections. Nous avons attendu à des discussions, nos amis qui ne sont pas venus. Il y a aussi que nous n'avons pas eu l'information à temps. C'est seulement hier à 21h que nous avons eu l'information, tandis que les autres partis politiques l'avaient déjà. Donc, on se dit que ce n'est pas normal. L'information qui est officielle doit être diffusée de la même façon à tous. Si l'information est ainsi gardée par devers soi, c'est qu'il y a une volonté de tricher. C'est pourquoi nous appelons nos délégués à ne pas voter ».

 

« Nos amis d'en face ne sont pas prêts à nous accompagner »

Et le responsable des jeunes de poursuivre : « On souhaite aller dans le sens du Rhdp. Le président Henri Konan Bédié a déjà lancé l'appel de Daoukro, qui est déjà adopté, nous avons fait des déclarations de soutien. Nous, au Pdci, avons décidé d'aller soutenir le candidat Alassane Ouattara, mais dans les faits actuels, nous constatons que nos amis d'en face ne sont pas prêts à nous accompagner (…) On a souhaité qu'on s'asseye pour harmoniser les postes afin qu'il n'y ait pas de problème. On ne peut pas accepter que l'information arrive et que seul un camp soit informé ». « On ne peut pas, en effet, comprendre que le Pdci-Rda, qui est la force politique principale de la région soit privé d'informations pendant que nos amis du Rhdp font la cour aux autres partis politiques. Cela ne démontre pas la cohésion que nous recherchons. Il y a donc problème », a-t-il conclu, avant de quitter les lieux avec les militants de son parti, présents en grand nombre.

Le délégué départemental du Rdr que nous avons approché, s'est dit très étonné par ces accusations. « Je peux vous confirmer que dès que l'information relative à l'élection du bureau de la Cei nous est (...)

Lire la suite sur L'Inter


ville don Abidjan local jeunes sein Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Pdci Rhdp Commission électorale indépendante Cei Rassemblement région du Bélier Yamoussoukro Daoukro candidat élections information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour