Conseil constitutionnel : Voici pourquoi Francis Wodié a démissionné


Francis Wodié a rendu le tablier à 8 mois de la présidentielle en Côte d'Ivoire. (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 04 fév. 2015
  • Visites: 12392
  • Commentaires: 12
La nouvelle est tombée comme un couperet, le mardi 3 février 2015, sur le coup de 11h au Palais de la Présidence de la République, au Plateau : Francis Vangah Romain Wodié, président du Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire, a démissionné.

Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général de la Présidence de la République qui a lu la décision du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, n'a pas donné les raisons du départ du successeur de Paul Yao N'dré. Ce vide a certainement laissé place aux supputations les plus dinerses, dans l'opinion publique. Mais des sources bien informées et dignes de foi, que nous avons jointes dans la soirée d'hier, ont donné ''la raison'' de la démission de l'éminent professeur de Droit.

Selon elles, il s'agit ni plus ni moins d'une question de procédure, liée à un texte relatif au protocole sur les amendements à l'acte constitutif de l'union africaine. Ce texte adopté par la 1ère session extraordinaire de la Conférence de l'Union à Addis-Abeba (Ethiopie), le 3 février 2003, et par la 2ème session ordinaire de la Conférence de l'Union à Maputo (Mozambique), le 11 juillet de la même année, propose, entre autres : « Assurer la participation des femmes au processus de prise de décisions, notamment dans les domaines politique, économique et socio-culturel ; Développer et promouvoir des politiques communes sur le commerce, la défense et les relations extérieures en vue d'assurer la défense du continent et le renforcement de sa position de négociation ;Inviter et encourager la participation effective des Africains de la diaspora, en tant que partie importante de notre continent, à la construction de l'Union africaine ».

Lire la suite sur L'Inter


Alassane Ouattara Amadou Gon Coulibaly Côte d'Ivoire Plateau Ethiopie diaspora Conseil constitutionnel Union africaine




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour