Côte d'Ivoire / Enlèvement d'enfants : Les nouvelles stratégies des élèves


Les élèves n'échappent pas aux enlèvements (photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 30 janv. 2015
  • Visites: 7669
  • Commentaires: 0
Les enfants et adolescents sont-ils conscients de la menace d'enlèvement qui pèse sur eux? Nous avons suivi les mouvements de certains d'entre eux, à la sortie de leurs écoles, le mercredi 28 janvier 2015, à Abidjan.

Quatre élèves. Elles sont toutes du Collège moderne de Cocody. Le mercredi 28 janvier 2015, à 11h, K. Moyé, Oble Marie, Kouassi Anne Marie et Gbadamossi D. sont, dans un premier temps, réservées, quand nous les abordons. Elles hésitent avant de nous écouter. Mais ces élèves accordent un peu plus d'intérêt à notre personne quand nous leur demandons si elles sont au courant du phénomène d'enlèvement d'enfants qui a cours, depuis quelque temps en Côte d'Ivoire. « Il n' y a pas eu de note officielle dans nos collège pour en parler, mais nous, nous nous méfions. Il n'y a plus d'auto-stop. Nous marchons désormais en groupe. Il n'y a plus de sortie, la nuit. Dès que les cours finissent, nous rentrons chez nous », nous confie K. Moyé, quand les autres acquiescent.

Devant ce collège, à cette heure, les élèves ne sont pas seuls. Ils sont deux ou trois. A 11h30, à Cocody Vallon, trois écoliers de la cité des Arts marchent au bord de la voie, dans le quartier. Ils sont surpris lorsque nous fonçons sur eux. Le plus petit, Ali, âgé de 5ans, au Cp1, manque de prendre ses jambes à son cou. Nous arrivons à les canaliser. Nous leur posons la question de savoir où ils vont. Ils sont d'abord méfiants. Mais le plus âgé (10 ans), en classe de Ce2, ne s'empêche pas de satisfaire à nos préoccupations en se vidant. « Nous accompagnons Ali chez son père. Nous n'habitons pas loin », laisse entendre Hassane. Et Gilbert, âgé de 8 ans, au Cp2, de nous apprendre : «notre maman nous a dit que si quelqu'un vient garer une voiture devant nous, de fuir. A l'école aussi, on nous a dit la même chose. On ne doit plus prendre de l'argent ou des bonbons ou biscuit que quelqu'un qu' (...)



Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire marche don Abidjan élèves canal+ Cocody enlèvement d'enfants



Educarriere sur Facebook