Procès en assises des pro-Gbagbo : Un témoin fait des révélations sur Simone Gbagbo et Guillaume Soro


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 29 janv. 2015
  • Visites: 3864
  • Commentaires: 0
Il s'appelle Traoré Ibrahim. Il était un des responsables de sécurité des bureaux de vote à Abobo pendant l'élection présidentielle de 2010.

Lors de sa comparution en tant que témoin, le lundi, dans le cadre du procès en assises des pro-Gbagbo, il a revendiqué son statut d'ex-rebelle, avant de faire des révélations sur l'ex-première dame Simone Gbagbo, actuellement détenue dans un lieu secret à Abidjan et sur le président de l'Assemblée nationale et ancien secrétaire général des Forces nouvelles, Guillaume Soro. «En 2002, j'étais dans la rébellion. J'ai pris les armes pour sauver mon pays. J'étais un élément de chef ''Kass''. C'est à sa mort que je me suis retrouvé à Abidjan. Après les élections, je suis allé au Golf. On me connaît, donc on m'a laissé rentrer. C'est Guillaume Soro qui peut dire pourquoi on nous a donné des armes. Demandez à Guillaume Soro ce qui s'est passé», a expliqué le témoin qui tentait ainsi de répondre à une question d'un avocat voulant savoir quel type d'arme cet ex-rebelle utilisait pendant la guerre.

D'autres confidences ont été également faites par Traoré Ibrahim. Elles portent sur Simone Gbagbo, ancienne députée d'Abobo. «Pendant la présidentielle, Simone Gbagbo est venue visiter les bureaux de vote d'Abobo-Avocatier. C'est moi qui assurais la sécurité des centres. Quand elle est venue, elle m'a pris par la main, et nous avons fait le tour des bureaux de vote. A son départ, son aide de camp, Séka Séka est venu me tendre une enveloppe de la part de la première dame. Mais, j'ai refusé de prendre l'enveloppe», a-t-il souligné. Le fait d'avoir refusé cette enveloppe, note t-il, aurait fait de lui une cible potentielle. «Le lendemain des jeunes de Lmp (La majorité présidentielle, camp Gbagbo pendant l'élection de 2010) parmi lesquels l'accusé N'Guessan N'Guessan  Venance ont saccagé mon kiosque et brisé les vitres de ma voiture. Une balle tirée par ces derniers a écorché mon genou », a-t-il expliqué. C'est à la suite de cet incident qu'il s'est retrouvé à l'hôtel du golf.

Traoré Ibrahim était le quatrième témoin de la journée. Il témoignait contre N'Guessan N'Guessan Venance dit ''Jumeau'' accusé d'avoir tiré à balles réelles sur des personnes pendant la crise postélectorale. Il est également poursuivi pour ''atteinte à la défense nationale'', ''attentat ou complot contre l'autorité (...)

Lire la suite sur L'Inter


don Abidjan jeunes Simone Gbagbo Guillaume Soro Séka Séka Abobo élection présidentielle Assemblée nationale élections procès crise postélectorale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour