CAN 2015 - Groupe C : l'Algérie et le Ghana en quarts de finale

  • Source: francefootball.fr
  • Date: mar. 27 janv. 2015
  • Visites: 2022
  • Commentaires: 0
En dominant le Sénégal (2-0) mardi, l'Algérie a justifié son statut de favori et s'est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN. Le Ghana, qui a retourné la situation face à l'Afrique du Sud (2-1), l'accompagne au tour suivant.

Favorite de cette CAN, l'Algérie sera bien présente en quarts de finale. Assurés de franchir les groupes en cas de succès face au Sénégal mardi, les Fennecs ont rempli leur mission en s'imposant 2-0. L'Algérie a pris les devants en début de match. Si Feghouli a manqué l'occasion d'ouvrir le score juste après le coup d'envoi (2e), Mahrez n'a, lui, pas laissé passer cette opportunité. Sur une longue ouverture, l'attaquant, totalement démarqué, a glissé le ballon sous Coundoul (11e).

Pour la troisième fois dans la compétition, le Sénégal s'est donc retrouvé mené. Mais cette fois, les joueurs d'Alain Giresse, contrairement aux rencontres face au Ghana (2-1) et à l'Afrique du Sud (1-1), ne sont pas parvenus à revenir à la marque. Ce sont même les hommes de Christian Gourcuff qui ont doublé la mise. Alors que M'Bodji venait de repousser sur sa ligne une frappe de Taïder (75e), Bentaleb a trompé Coundoul d'une frappe à l'entrée de la surface (82e). Ce but a assuré la qualification de l'Algérie mais aussi mis un terme aux espoirs de qualification des Lions de la Téranga, qui n'ont plus fréquenté les quarts de finale depuis 2006. 

Car, dans le même temps, le Ghana a pris le dessus sur l'Afrique du Sud (2-1). Les partenaires d'André et Jordan Ayew ont pourtant concédé le premier but du match, Massango trouvant la faille d'un tir en cloche (17e). Mais les Black Stars, dominateurs, sont revenus dans la partie sur une réalisation de John Boye, le défenseur rennais trompant  Khuzwayo d'un tir dans le petit filet (73e). 

La délivrance pour la formation d'Avram Grant est venue de la part d'André Ayew. Alors qu' Appiah avait touché le poteau (75e), le Marseillais a devancé la sortie de Khuzwayo sur un centre de Baba pour marquer de la tête (83e) et offrir la qualification aux siens. Avec ce succès, le Ghana, demi-finaliste lors des 4 précédentes CAN, termine même en tête du groupe.




don Afrique CAN Black Stars André Ayew Jordan Ayew John Boye Alain Giresse Fennecs Sénégal Algérie Ghana formation



Educarriere sur Facebook