Crise au FPI : Les dernières confidences de Gbagbo sur Affi


Laurent Gbagbo a reçu Demba Traoré, le 7 janvier 2015, à La Haye (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 27 janv. 2015
  • Visites: 5839
  • Commentaires: 0
Les confidences sont rapportées par Demba Traoré. Il a été le représentant du Front populaire ivoirien (Fpi) aux Usa de 2001 à 2013. Il fut aussi le Directeur national de campagne (Dnc) adjoint de Laurent Gbagbo chargé de la communication et des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (Ntic) pendant la présidentielle de 2010.

Demba Traoré a mis en ligne, en fin de semaine dernière, le point d'une visite qu'il a rendue, le 7 janvier 2015, à l'ex-président de la République de Côte d'Ivoire détenu à La Haye. Selon lui, c'était la 21ème fois en deux ans et demi qu'il allait rencontrer Laurent Gbagbo dans le pénitencier de Scheveningen. « Mes visites durent généralement 4 heures, mais celle de ce 7 janvier 2015 n'a duré que 2 heures, j'étais là pour lui (Gbagbo, Ndlr) présenter mes vœux après avoir passé mon anniversaire avec lui à quelques jours de Noël et y être passé la veille du nouvel an », a écrit M. Demba. Précisant qu'« une fois n'est pas coutume », il a livré des secrets sur cette rencontre. « Je me permettrai de rapporter au camarade Affi, que le président Gbagbo pense qu'il a le droit d'être candidat contre lui à la présidence du Fpi car c'est cela la démocratie pour laquelle il s'est toujours battu. Mais qu'il est peiné là où il se trouve, quand tu l'accuses de faire du faux, quand tu le traites de manipulé, quand tu t'en prends publiquement à sa femme et à sa famille après l'avoir fait plusieurs fois en privé », a révélé Demba Traoré. Il a ajouté : « Oui, camarade Affi, le président Gbagbo sait que tu lui en veux d'avoir laissé la justice faire son travail en laissant Kili (Angéline, la compagne d'Affi emprisonné sous le régime Gbagbo pour l'affaire de scandale financier dans la filère café-cacao, Ndlr) aller en prison. Il ne comprend pas que c'est maintenant que tu le manifestes ».

Demba Traoré a soutenu qu'en sa présence, Laurent Gbagbo a chargé une proche d'Angéline Kili de dire à son époux, « une fois de plus que c'est lui qui a signé le document » que l'avocat Dakouri Sylvain Tapi, avocat au barreau de Bruxelles, a envoyé à Affi N'Guessan le jeudi 27 novembre 2014. « Le président Gbagbo sait que tu es de mauvaise foi quand tu refuses d'accepter qu'il est candidat. Il est convaincu que si lui-même se présentait devant toi tu dirais que c'est son sosie », a-t-il signifié à l'ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo. « Camarade et cher aîné, il est encore temps pour limiter les dégâts et les accusations non fondées contre le chef ( Gbagbo, Ndlr) et sa famille. Il est encore temps pour revêtir la tenue d'Homme d'État, car tu as un bilan et d'énormes responsabilités dans la chute du Fpi dans laquelle tu as été un acteur clé de la crise post-électorale. Il est encore possible de partir et de revenir plus tard. Le Fpi est un parti de pardon, d'autres avant toi ont été pardonnés, n'est-ce pas ? », a-t-il conseillé Affi N'Guessan, lui rappe (...)

Lire la suite sur Soir Info


anniversaire Côte d'Ivoire don communication État Laurent Gbagbo Affi N'Guessan jeu Front populaire ivoirien Fpi La Haye Bruxelles présidentielle candidat café-cacao information crise post-électorale




Educarriere sur Facebook