CAN 2015 - Groupe B : La Tunisie et la RDC en quarts de finale

  • Source: lequipe.fr
  • Date: lun. 26 janv. 2015
  • Visites: 2724
  • Commentaires: 0
Après le Congo et la Guinée équatoriale la veille, la Tunisie et la République démocratique du Congo se sont, à leur tour, qualifiées pour les quarts de finale de la CAN après leur match nul (1-1). Le Cap-Vert et la Zambie sont éliminés.

Leader avant la dernière journée, la Tunisie a terminé première de son groupe après avoir été tenue en échec par la République démocratique du Congo (1-1). Menaçante en début de rencontre, notamment par Chikhaoui (10e, 20e), la formation de Georges Leekens a ouvert le score par l'intermédiaire d'Akaichi. Ce dernier, après un tir contré de Chikhaoui, est en effet parvenu à tromper Kidiaba d'une reprise de la tête à bout portant (31e). Les Aigles de Carthage ont même cru doubler la mise dans la foulée, mais Chikhaoui s'est vu refuser un but superbe pour un hors-jeu (33e).

Plus en verve en seconde période, à l'instar de Mbokani (54e, 62e), la RDC a recollé à la marque juste après l'heure de jeu. Sur une remise de la tête de Mbokani, Bokila n'a ainsi laissé aucune chance à Mathlouthi (66e) et a permis à son équipe de franchir le stade des groupes pour la première fois depuis 2006 grâce à une meilleure attaque par rapport au Cap-Vert. En quarts de finale, la Tunisie sera donc opposée à la Guinée équatoriale, tandis que la RDC affrontera le Congo !

L'autre rencontre a donc mis aux prises les deux perdants du jour. Dans des conditions apocalyptiques en raison d'une pluie diluvienne, le Cap-Vert et la Zambie n'ont su se départager. Si les partenaires de Ryan Mendes se sont montrés dangereux par Varela (45e), Heldon (53e) et Rodrigues (65e), ce sont les joueurs de Honour Janza qui peuvent nourrir le plus de regret.

Kalaba (5e) et Kangwa (16e) ont vu leur opportunité repoussée sur la ligne, tandis que Kangwa, de nouveau (78e), et Mulenga (90e) ont manqué de peu le cadre. Au final, le Cap-Vert, bien qu'invaincu, est éliminé, alors que la Zambie, vainqueur de l'épreuve en 2012, est la seule équipe à avoir connu la défaite dans ce groupe (1-2 face à la Tunisie).




don CAN jeu Aigles de Carthage Tunisie Guinée République démocratique du Congo RDC formation permis



Educarriere sur Facebook