CPI : le Magistrat ivoirien Losseni Cissé nommé Procureur adjoint enquêteur au bureau des enquêtes

  • Source: APA
  • Date: lun. 26 janv. 2015
  • Visites: 3215
  • Commentaires: 0
Le Magistrat ivoirien, Losseni Cissé a été nommé Procureur adjoint enquêteur au bureau des enquêtes de la Cour pénale internationale (CPI), a appris APA, lundi, de bonne source dans la capitale économique ivoirienne.

Selon cette source, M. Cissé, premier Ivoirien à occuper une telle fonction au sein de cette juridiction internationale, a officiellement pris fonction, lundi, à La Haye au Pays-Bas. 

« Il a été recruté dans un lot de plus de 200 candidats », précise la même source, ajoutant que Losseni Cissé est « reconnu pour son intégrité, sa discrétion, sa rigueur et son indépendance » dans le traitement des dossiers judiciaires. Avant cette nomination, le Magistrat Losseni Cissé était Substitut du Procureur du Tribunal de Première instance de Bouaké.

Diplômé de la fonction publique Internationale de l'ONU en 2005 avec le statut de major de sa promotion, Masterien en gestion Internationale de l'humanitaire, il dispose de plusieurs expertises acquises lors de ses différentes missions.

Expert consultant international, Dr Losseni Cissé a été admis à la prestigieuse Société internationale de Droit militaire et de Droit de la Guerre, à Bruxelles (Belgique) le 15 juillet 2008, alors qu'il était en fonction au Tribunal de Première instance d'Abidjan Plateau.

Un an plus tard, soit le jeudi 28 mai 2009, il obtient brillamment son Doctorat en Droit public à l'Université de Paris 12 Val-de-marne, en France.

Dr Cissé Losséni a été commis à maintes reprises pour enquêter sur des dossiers importants tant en Côte d'Ivoire que dans d'autres continents.Il a mené des investigations dans certains pays notamment la France, la Suisse, le Togo, le Mali, le Liban, les Emirats Arabes Unis, la Guinée où il a effectué plusieurs fois des déplacements pour suivre et exécuter les commissions rogatoires internationales.

M. Cissé a été maintes fois sollicité par les institutions et organismes internationaux en Chine, en France, en Belgique, en Autriche, en Grèce, en Italie, à la Haye, au Sénégal, en Mauritanie et en Namibie.

LS/hs/APA




Côte d'Ivoire Abidjan Plateau Bouaké France Paris Suisse Belgique La Haye Mali Sénégal Guinée Namibie Bruxelles Chine Cour pénale internationale CPI candidats indépendance



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour