Construction et Urbanisme : Le gouvernement redessine Yamoussoukro - Tous les chefs-lieux de région concernés


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: Soir Info
  • Date: dim. 25 janv. 2015
  • Visites: 2294
  • Commentaires: 0
Yamoussoukro aura un nouveau visage d'ici 2030. Ainsi en a décidé le gouvernement qui, par le biais du ministère de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme vient de commettre le groupe franco-suisse Urbaplan, à l'effet de doter la ville d'un schéma directeur d'urbanisme.

Pour ce faire, tous les acteurs de la question se sont retrouvés le mercredi 21 janvier 2015 à l'occasion d'un séminaire dit de révision du schéma directeur d'urbanisme de la ville de Yamoussoukro. Le préfet André Ekponon, préfet de la région du Bélier qui a ouvert les travaux, a rappelé que  les plus hautes autorités de l'Etat ont décidé de réactualiser les outils de planification urbaine de plus d'une trentaine d'agglomérations ivoiriennes. « L'ambition est d'offrir un cadre de vie qui réponde toujours mieux aux attentes des populations et qui permette aux opérateurs économiques de trouver des conditions-cadres propices au rayonnement de leurs activités » a-t-il expliqué, avant de souligner qu'au cours des années de crise militaro-politique vécues par la Côte d'Ivoire, des pratiques insatisfaisantes sont apparues dans nos villes et plus spécifiquement à Yamoussoukro.  Précisant que « ces pratiques doivent être stigmatisées et dénoncées car elles sont indignes de la vision qu'avait le Père de l'indépendance, feu Houphouët-Boigny, pour cette ville ».

Au nom du ministre, le directeur le l'urbanisme, Roland Bini a fait savoir qu'à ce jour, ce sont 250 localités du pays qui bénéficient d'un plan d'urbanisme directeur. « Malheureusement, poursuivra-t-il, les outils de planification urbaine devenus caducs pour la quasi-totalité et qui devraient favoriser leur évolution spatiale de manière c (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire région du Bélier Yamoussoukro gouvernement logement indépendance




Educarriere sur Facebook