La BID accorde 68 milliards pour la route Yamoussoukro-Tiébissou


(Photo d'archives)
  • Source: Acturoutes.info
  • Date: vend. 23 janv. 2015
  • Visites: 4405
  • Commentaires: 3
La Banque islamique de développement (BID) apporte un appui de 136 millions de dollars, soit 68 milliards de FCFA, pour l'aménagement du tronçon Yamoussoukro-Tiébissou, apprend-on de sources proches de l'institution bancaire. La voie en question est une section du prolongement de l'autoroute Abidjan-Yamoussoukro jusqu'à Bouaké.

A terme, le projet doit aboutir à une connexion routière entre Abidjan et Ouagadougou, la capitale du Burkina en vue de booster les échanges et le transit de marchandises des pays de l'hinterland au départ ou à destination du port d'Abidjan.  
 
Le tronçon actuel entre Yamoussoukro et Bouaké (environ 110km) sera aménagée en une autoroute de 2X2 voies, avec possibilité d'élargir à 2X3 voies.  
 
Outre la BID, l‘Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) et la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) accordent leur appui à ce projet d'infrastructure routière.   
 
L'Agence de gestion des routes (AGEROUTE) a entamé les réflexions pour la mise place d'un système de péage et de concession de l'autoroute.  
 
Les travaux de prolongement de l'autoroute doivent démarrer cette année, selon les conclusions du 3 e Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.  
 
Célestin KOUADIO



Banque Côte d'Ivoire Abidjan projet Tiébissou Bouaké Yamoussoukro Ouagadougou Burkina Faso UEMOA BOAD AGEROUTE péage développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour