Procès en assises des pro-Gbagbo : Des personnes dans la salle indiquent les accusés aux témoins !


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 23 janv. 2015
  • Visites: 2552
  • Commentaires: 0
Le procès en assises des pro-Gbagbo se présente comme une bataille bien rangée entre les partisans de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, et leurs adversaires de la crise post-électorale de 2010-2011. Et tous les coups semblent permis pour enfoncer l'autre camp.

De fait, hier jeudi 22 janvier 2015, l'avocat de la défense, Me Dako Zahui Toussaint, a relevé une situation des plus embêtantes alors qu'un témoin était à la barre et donnait des informations sur l'accusé Tondé Bonfils, un homme âgé d'une soixantaine d'années. Il est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'État, xénophobie, participation à bandes armées, entretien de milices, rébellion... Coulibaly Inza qui affirmait avoir reconnu M. Tondé dit vieux Guéré ou vieux marin, parmi les personnes qui ont tenté de lui ôter la vie lors de la crise post-électorale, a été stoppé par l'avocat Dako Zahui.

À l'en croire, des personnes dans la salle indiqueraient aux témoins qui attendaient pas loin de la salle, les vêtements et les noms des accusés, aux fins de les faire couler. Il tenait cette information des accusés Tano Kassy Emmanuel, Tondé Bonfils et Yodé Ozy Nathanaël (qui n'a pas comparu hier). « Nous demandons que cela soit noté par la Cour », a exigé l'avocat de la défense, avant de demander au témoin de dire si on lui a soufflé le nom ou la description de l'accusé Tondé Bonfils. Il est accusé d'avoir participé au pillage et à la destruction de la résidence du commandant de gendarmerie du Port d'Abidjan, Kouamé Yao Clément, anciennement en fonction à Aboisso. « Personne ne m'a indiqué le vieux. Je le connais. Il était là quand les gens armés nous ont pris. C'est son fils qui est mécanicien qui conduisait le véhicule. Moi j'ai pu m'échapper mais on m'a dit que les autres ont été tués », a dit le témoin Coulibaly Inza.

L'accusé a avoué que son troisième fils était effectivement au volant de ce véhicule le jour des faits. Alors qu'auparavant, il avait affirmé qu'il était en mer au moment des faits. Mais pour la défense, tout ceci était préparé. « On n'est pas étonné. Les témoins sont conditionnés. Les (...)

Lire la suite sur Soir Info


don Abidjan Port État Laurent Gbagbo jeu Yodé Aboisso Guéré gendarmerie xénophobie procès information ivoirien crise post-électorale permis




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour