Approvisionnement en eau potable : Yopougon inondée, Robinets secs à Cocody, Marcory, Koumassi et Abobo


Il y a un déséquilibre dans l'approvisionnement en eau potable à Abidjan (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 22 janv. 2015
  • Visites: 3527
  • Commentaires: 0
En attendant qu'à fin janvier 2015, toutes les populations du District d'Abidjan aient accès à l'eau potable comme annoncé par le président Alassane Ouattara dans son discours de nouvel an 2015, actuellement une situation étrange est à constater au niveau de l'approvisionnement en eau potable dans la capitale économique.

Depuis  deux semaines, dans la commune de Yopougon, précisément à la Cité Verte, Cité Verte Extension, Georges Ouégnin.... l'eau coule à flots. N'importe comment. Ce, dans les rues comme dans les maisons. Surpris, les habitants ne savent pas comment  maîtriser cette situation alors qu'il y a moins d'un mois, ils faisaient partie des populations subissant une pénurie chronique en eau potable. «On n'avait pas accès à l'eau potable depuis plus de trois ans dans ce quartier. Tous les ménages se débrouillaient pour avoir de l'eau. Dans les lavages – autos, dans les domiciles à Niangon Nord et d'autres anciens quartiers de la commune. Mais ce qui se passe depuis quelques jours est surprenant. Ça relève de l'insolite même. L'eau coule partout dehors comme dans nos maisons. Nos robinets ne résistent pas à ce débit d'eau. On ne sait plus quoi faire. On est passé d'une situation extrême à une autre », a témoigné Marcellin J., un opérateur économique exerçant dans le secteur de la revente de véhicules le week-end dernier, à la Cité Verte.

A en croire Michel B., un autre habitant de ce même quartier, de nombreux plombiers sollicités pour régler le problème causé par cette abondance d'eau sous forte pression n'ont pu apporter une solution durable. « Les tuyaux se cassent quelques heures seulement après les réparations. Chez nous, on en a fait plusieurs. Ça fait quatre jours que le dernier plombier a achevé les réparations et Dieu merci, ça tient encore. On a des voisins qui cherchent encore leur solution. Parce que si ce n'est pas le robinet de la cuisine qui coule même quand il est fermé, ce sont ceux des salles d'eau. On ne sait pas ce qui se passe. Il y a un agent de la Sodeci (ndlr :Société de distribution d'eau de Côte d'Ivoire) qui a dit que les tuyaux placés pour l'accès à l'eau, sont gros», a-t-il confié.

Hypo, habitant le quartier Georges Ouégnin, lui, a eu son compteur d'eau abîmé par la forte pression. « J'étais au travail quand j'ai été informé de ce que le compteur d'eau avait sauté. Je me demandais bien qui avait abîmé mon compteur. C'est sur place que je me suis aperçu que l'incident était lié au débit de l'eau. Malheureusement, pour moi,  c'est sur le tuyau qui relie le compteur à la maison qu'il y a eu problème. Donc, je suis sûr qu'il y aura un impact sur la prochaine facture de la maison. D'ailleurs, au quartier, tout le monde appréhende ces factures », a-t-il fait remarquer.

 

D'un (...)

Lire la suite sur Soir Info


Yopougon Côte d'Ivoire compteur monde secteur économique Abidjan distribution Alassane Ouattara Georges Ouégnin Sodeci




Educarriere sur Facebook