Affaire Malick Fall / Me Cheick Diop, avocat de la famille Fall, explique tout : « Nous sommes choqués de voir le silence de nos autorités » - « Ce ne sera pas un dossier ordinaire »

  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 20 janv. 2015
  • Visites: 4552
  • Commentaires: 0
Dans la nuit du 24 au 25 décembre 2014, un magistrat ivoirien a tiré et tué Malick Fall. Que s'est-il réellement passé ? Où en est le dossier ? Pour en savoir davantage, nous avons rencontré l'avocat de la famille. Dans cet entretien, Me Cheick Diop explique l'affaire en détails.

L'actualité récente est liée à l'affaire concernant le magistrat qui a tué  Malick Fall avec son arme à feu. En tant qu'avocat de la famille, que savez-vous de cette affaire ?

Si vous voulez, j'aimerais bien présenter le jeune qui a été tué, parce qu'il se rapporte beaucoup de choses. Ce jeune a pour père feu Abdoulaye Fall,  ex-directeur d'agence de la Bnda jusqu'à son décès en 2009. Sa mère se nomme Marie Marcelle Claude Gnagne. Elle travaillait à la Sodeci et n'avait qu'un seul enfant, et c'est celui qui a été tué. Voilà sommairement présenté le jeune qui a trouvé la mort dans la nuit du 24 au 25 décembre 2014. Donc, contrairement à ce qui se raconte, Malick Fall n'est pas un jeune qui arpente les ruelles des quartiers. Il  avait 32 ans. Après sa classe de Terminale, il est allé se spécialiser en Qualité de produits et services au Maroc. Après trois années d'études, il est rentré pour pouvoir mettre son expertise à la disposition de son pays.

 

Quelles étaient les fréquentations de  Malick Fall ?

Comme tout jeune, il a pour fréquentation ses amis de quartier et de l'école, principalement du lycée technique. Et  c'est un jeune excessivement social. Il suffisait de le constater à la veillée organisée le samedi dernier, le nombre de jeunes qui a effectué le déplacement. À cette veillée, il y avait plus de 400 sièges, mais il n'y avait pas de place.

 

Quelle est la nature des  relations qui liait le jeune tué au magistrat?

Est-ce que je devrais parler de magistrat, parce qu'au moment des faits, personne ne savait qui était cet homme. Mais, en réalité, ce jeune ne connaissait pas le monsieur qui a tiré. Malick Fall est allé rejoindre ses amis. Ce jeune qui revenait d'un dîner chez une amie à la Riviera-Sideci. Il a été invité par ses amis, dans une espèce de maquis qu'ils ont dénommé la cave. C'est un petit local qui a été fermé pendant longtemps et qui venait d'ouvrir le 23 décembre 2014. C'est à peine cinq minutes de marche de chez lui.

 

Alors, qu'est-ce qui n'a pas marché?

C'est la question que tout le monde se pose. Lorsque Malick Fall est arrivé sur les lieux, il y avait une dispute qui avait éclaté entre deux jeunes du quartier. Un jeune homme qui était à la cave s'est levé pour s'acheter de la cigarette. A son retour, il aperçoit un garçon et une gamine en dispute. Il s'en est mêlé. Mais, il constate après que ce sont des parents. Il engueule un peu le jeune et reprend sa route. Le jeune homme le suit jusqu'à la cave, pour lui faire des histoires. Mais, le propriétaire de la cave prend le jeune et le fait sortir. Ce jeune croise plus tard son oncle accompagné d'un monsieur qui s'est avéré être son garde du corps. Tous trois reviennent sur les lieux, stationnent en plein milieu de la chaussée, descendent tout en laissant les portières de la voiture ouvertes et apostrophent le premier jeune qu'ils voient. Le jeune tente de lui expliquer ce qui s'est passé. Le monsieur, l'oncle, estime qu'il n'est pas arrivé pour des explications et qu'il voudrait voir celui qui menace son parent. C'est ainsi qu'il a demandé à son parent d'aller sous le hangar, lui montrer celui qui l'a menacé. Lorsque le propriétaire de la cave l'a aperçu au milieu du hangar, il l'a empoigné et en voulant le faire sortir, il reçoit un coup de la part du garde du corps du magistrat. Et naturellement, une petite bagarre survient. Plus tard, les esprits s'étant calmés, les jeunes ont repris place. Mais, le monsieur abandonne sa voiture et dit : ''Vous allez voir, je reviens''. Les jeunes ont été surpris d'entendre une détonation, des plombs qui tombaient sur les tôles de la cave. Donc, c'était la débandade. Ils s'aperçoivent que c'est le monsieur de tout à l'heure qui tire. Les jeunes se proposaient d'aller le voir pour le calmer et même lui présenter des excuses. Et c'est en discutant, en le suppliant même de ne pas faire usage de cette arme pour une petite querelle ce jour, que le monsieur porte le bout de l'arme sur le ventre de Malick Fall et tire.

 

Vous disiez qu'il était accompagné de son garde du corps?

Non seulement de son garde de corps, mais dans les minutes qui ont suivi, les forces de l'ordre sont arrivées. Les jeunes se sont approchés des forces de l'ordre après la première détonation pour leur demander d'aller désarmer le monsieur. Mais, ces agents de police leur ont rétorqué qu'ils ne peuvent pas l'arrêter parce que c'était leur patro (...)

Lire la suite sur L'Inter


monde service marche don local jeunes Riviera Mali Maroc Sodeci police ivoirien




Educarriere sur Facebook