Mise en oeuvre de la CMU : La Banque mondiale accompagne la Côte d'Ivoire


Ousmane Diagana, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et la Guinée. (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 20 janv. 2015
  • Visites: 1495
  • Commentaires: 0
La Banque mondiale a décidé d'accompagner la Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu).

L'institution de Bretton Woods organise depuis hier, et ce sur deux jours, au 20ème étage de l'immeuble Sciam à Abidjan-Plateau, un séminaire sur la Cmu. Cette rencontre fait partie d'un programme d'assistance technique et de financement de projet apporté par l'institution à la Côte d'Ivoire pour le renforcement du système de santé. Au centre de ce programme d'assistance, la question du financement basé sur la performance et l'agenda de la Cmu.

Ouvrant les travaux de ce séminaire, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a déclaré que la consolidation et la pérennisation du système de la couverture maladie universelle exigent le développement de mécanismes de financement innovants et la mobilisation de financements extérieurs nécessaires pour soutenir les charges récurrentes de l'Etat. Il a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la réussite de l'instrument de solidarité nationale qu'est la Cmu, ''axée sur la formule santé pour tous et veillera à ce qu'aucune couche sociale ne soit exclue ou encore discriminée''. Daniel Kablan Duncan a indiqué que l'Etat devra débourser près de 60 milliards de Fcfa pour la prise en charge des populations vulnérables dès 2016, au titre du régime d'assistance médicale. « La prise en charge des populations dites ''indigentes'' par la Cmu est estimée, pour l'heure et à plein régime ,à 28,6 milliards de Fcfa et le financement de la gratuité ciblée dont la gestion sera à terme cédée à la Caisse na (...)

Lire la suite sur L'Inter


Daniel Kablan Duncan Côte d'Ivoire Abidjan Plateau Banque mondiale gouvernement Couverture maladie universelle Cmu développement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour