FIFA Ballon d'Or 2014 : Hervé Renard n'a pas voté Yaya Touré


(Photo d'archives)
  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: mar. 13 janv. 2015
  • Visites: 3484
  • Commentaires: 0
Hervé Renard n'a pas porté son choix sur Yaya Touré pour le compte des votes pour le Fifa Ballon d'Or 2014.

Ils sont plusieurs sélectionneurs nationaux à ne pas avoir porté leur choix sur un joueur de leur sélection. C'est le cas d'Hervé Renard qui a ignoré son capitaine dans son vote. Le technicien français de la Côte d'Ivoire a fait le choix du trio Cristiano Ronaldo-Manuel Neuer-Lionel Messi, là où Volker Finke du Cameroun, Claude Leroy du Congo et Florent Ibengue de la RD Congo, pour ne citer que ceux là, ont voté pour Yaya Touré en troisième position sur le podium. 

Ignoré par plusieurs capitaines et sélectionneurs du continent, il était impossible pour le métronome de Manchester City de prétendre à une quelconque place, même dans le 11 type de l'année 2014 pour la Fifa. Malgré un quadruple titre consécutif de Caf Ballon d'Or, le talent du capitaine des Eléphants ne met certainement pas l'Afrique d'accord. 

Le problème réside moins dans les aptitudes de joueur de haut rang de Yaya Touré, mais plutôt dans le manque de reconnaissance et de solidarité sur le continent. Une maxime prouvée à l'heure de gloire de Samuel Eto'o, jamais primé, ce niveau, et au-delà des frontières du sport. Le cas de Charlie Hebdo à côté d'énormes atrocités vécues sur le continent, devant le  silence assourdissant du monde fait foi. L'Afrique a décidé de vibrer au rythme de l'Europe, là où pour une fois elle a l'opportunité de  se mettre en avant. Car encore une fois, si les 55 membres de la Caf avaient plus vu le talent incommensurable du milieu ivoirien, l'Afrique aurait certainement pu rééditer l'exploit de Georges Opong Weah, Ballon d'Or en 1995. Comme une anecdote, cette année là, l'Afrique n'avait pas droit de citer au vote. 

 

Patrick GUITEY




Côte d'Ivoire Fif Eléphants Yaya Touré Hervé Renard Lionel Messi Cristiano Ronaldo Samuel Eto'o Ballon d'Or Manchester City Afrique Cameroun Congo Europe ivoirien



Educarriere sur Facebook