Depuis son exil français : Serge Kassy ''démonte'' Alpha Blondy


(Photo d'archives)
  • Source: Star Magazine
  • Date: vend. 09 janv. 2015
  • Visites: 5126
  • Commentaires: 8
Le reggaeman ivoirien Serge Kassy, on le sait, n'a pas sa langue dans la poche. Ses chansons engagées n'ont d'égales que ses prises de position publiques. Dans cet entretien, il parle de réconciliation, de sa carrière et lance, au passage, des piques .au « grand » frère Alpha Blondy.

Serge Kassy, comment vas-tu ?

Grâce à Dieu, je me porte à merveille.

Tu es croyant ou tu l'es devenu par la force des choses ?
Je crois en Dieu et en Jésus-Christ son fils unique. Dieu dit aime ton prochain comme toi-même, c'est ce principe de vie que je suis.

On parle de réconciliation en Côte d'Ivoire. Quelle est ta part dans ce vaste chantier ?

Je suis pour la réconciliation dans mon pays mais pas à n'importe quel prix. Et ce dont parle le pouvoir ivoirien en ce moment n'est qu'un semblant de réconciliation pour moi. Parce que quand on vous tend la main droite et que dans le main gauche se trouve une arme, cela veut dire qu'on n'est pas sincère. Dans mon pays actuellement, il s'agit d'une politique des vainqueurs. Et être pro-Gbagbo car c'est ainsi qu'ils identifient les partisans du président Gbagbo, c'est signer son arrêt de mort. Donc comprenez que je ne puisse pas m'associer à cette forme de réconciliation. La vie est sacrée et mon soutien à Gbagbo demeure intact. Sur le terrain, les pro-Gbagbo vivent un enfer ; et le chiffre de 850 prisonniers politiques qui ne demandent qu'à être jugés est là pour témoigner.

Alpha Blondy a dit dans la presse : « Petit frère ta place est en Côte d'Ivoire avec tes frères , tu ne risques rien ». Pourquoi hésites-tu à rentrer au pays ?

Alpha Blondy n'est pas le garant de la sécurité en Côte d'Ivoire. Que dire de cette insécurité grandissante dans le pays, de cette traque mise en forme par une politique d'État qui vise à mettre hors d'état tous ceux qui se sentent proches de Gbagbo ? Je pense qu'Alpha Blondy est loin d'être la personne qui puisse me rassurer sur mon retour en Côte d'Ivoire. Hier il était le pote de Gbagbo mais il l'a renié au premier chant du coq pour aller faire allégeance à Alassane Ouattara dont il fut, dans un passé récent, le pire ennemi. Il me dit de rentrer alors qu'il n'a pas hésité à me livrer à la vindicte populaire lors de la crise post-électorale.

Depuis que tu es en France, rends-tu visite au président Gbagbo ?

Non mais par personne interposée nous avons les nouvelles chacun de l'autre.

Tu n'as pas de regrets d'avoir été avec acharnement aux côtés de l'ex-président ?

C'est plus aux idéaux qu'il véhicule que je suis attaché. Si Patrice (...)

Lire la suite sur Star Magazine


Côte d'Ivoire livrer don État Gbagbo Alassane Ouattara Alpha Blondy France réconciliation ivoirien crise post-électorale




Educarriere sur Facebook