Yaya Touré désigné Ballon d'Or Africain 2014, quatrième titre d'affilé

  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: jeu. 08 janv. 2015
  • Visites: 3323
  • Commentaires: 47
C'est fait ! Yaya Touré remporte le 4è Caf Ballon d'or d'affilé de sa carrière. Le milieu de terrain ivoirien a devancé Vincent Enyeama du Nigéria et le gabonais Pierre Aubameyang, lors de la cérémonie des Awards de la Caf qui s'est tenue à Lagos au Nigéria.

Yaya Touré demeure le meilleur footballeur africain. Après 2011, 2012 et 2013 revoilà Yaya en 2014, au sommet de l'Afrique, encore paré d'Or. Le milieu de terrain ivoirien a devancé ses adversaires, Vincent Enyema et Pierre-Emerick Aubameyang, qui ont réalisé une grande saison 2014. Mais en face, il y avait bien le capitaine ivoirien. Malheureux en sélection nationale la saison dernière, le longiligne milieu de Manchester City a su crever l'écran en Angleterre et en Europe. Meilleur buteur des Cityzen, il fut l'homme du titre surprise de l'autre club de Manchester. 

Yaya comme Eto'o et plus encore 

Roi d'Afrique pour sa constance et ses qualités indéniables de passeurs et de buteurs, Yaya Touré rejoint au palmarès des “4 fois Ballon d'Or“, le célèbre Samuel Eto'o (2003, 2004, 2005 et 2010). Mais l'histoire retiendra que le milieu ivoirien fut le premier footballeur du continent à avoir remporté 4 trophées d'affilée, depuis la création de la distinction en 1992. Avec cette autre consécration individuelle, Yaya aura à présent, la lourde tâche d'éclairer avec son Or, les Eléphants sur le chemin qui mène vers un autre sacre, après celui de 1992. Car si  Capitaine Yaya est indéniablement le plus méritant à ce jeu, il est clair qu'il a plus illuminer l'Europe que l'Afrique de son talent inouï. La CAN 2015 lui donnera l'occasion de faire taire ses détracteurs. 

Patrick GUITEY 

 

Les lauréats des Awards 2014 de la Caf

 

Joueur de l'Année

Yaya Touré (Côte d'Ivoire - Manchester City)

 

Joueur de l'Année (Basé en Afrique)   

Firmin Mubele Ndombe (RD Congo - AS Vita)

 

Joueuse de l'Année

Asisat Oshoala (Nigeria - River Angels)

 

Meilleur jeune de l'Année

Asisat Oshoala (Nigeria - River Angels)

 

Meilleur Espoir

Yacine Brahimi (Algérie - FC Porto)

 

Entraîneur de l'Année

Kheireddine Madoui (ES Sétif)

 

Equipe Nationale de l'Année

Algérie

 

Equipe Féminine de l'Année

Nigeria

 

Club de l'Année

ES Setif (Algérie)

 

Dirigeant  de l'Année

Moise Katumbi Chapwe - President du TP Mazembe (RD Congo)

 

Légendes de l'Afrique

Oryx Club (Cameroun) – vainqueur de la 1ère édition de la Coupe des clubs champions (1964) 

Stade Malien (Mali) - finaliste de la 1ère édition de la Coupe des clubs champions (1964)




CAN 2015 footballeur Eléphants Yaya Touré Samuel Eto'o Pierre-Emerick Aubameyang Ballon d'Or Manchester City Côte d'Ivoire Mali Afrique Nigéria Nigeria Algérie Cameroun Congo Europe ivoirien



Educarriere sur Facebook