Épidémie de choléra : ce qui se passe sur le terrain


14 personnes ont été emportées par l'épidémie du choléra. (Photo d'archives)
  • Source: Linfodrome.com
  • Date: mar. 06 janv. 2015
  • Visites: 2516
  • Commentaires: 0
L'année 2014 s'est achevée avec une épidémie de choléra qui a fait des morts, nous l'avions indiqué dans un article précédent. Voici la réalité sur le terrain.

Le choléra a refait surface en Côte d'Ivoire, notamment au sud du pays. Des cas ont été détectés à Divo, Abidjan et sur le littoral. Cette maladie dite « de la mauvaise hygiène » ne devrait pas causer la mort, selon les spécialistes de la santé. « Normalement, on ne doit pas mourir de choléra. On peut faire le choléra mais ne pas en mourir. Puisqu'on sait qu'on perd de l'eau, que faut-il faire ? Il faut boire simplement! », a expliqué Pr Ekra Daniel de l'Institut national d'hygiène publique (Inhp).

Selon lui, c'est le premier remède contre le choléra, avant une intervention médicale si nécessaire qui, elle aussi, consiste à hydrater le malade. En effet, le choléra est une maladie diarrhéique suivie de vomissements et qui provoque la déshydratation de l'individu contaminé. Il peut causer la mort dans les heures qui suivent, si le malade ne suit pas les consignes qui sont de boire assez d'eau et se rendre immédiatement dans un centre de santé.

« En général, c'est à partir des selles qui contaminent les mains, lorsqu'on se nettoie, ou éliminées dans la nature, qu'on peut contracter la maladie. Les selles éliminées dans la nature peuvent contaminer les aliments, le sol, l'eau, sans oublier les mouches qui peuvent les porter sur les aliments. Et tout cela arrive à la bouche », a affirmé Pr. Ekra.

Cette habitu (...)



Lire la suite sur Linfodrome.com


Côte d'Ivoire Abidjan Divo santé



Educarriere sur Facebook