Couverture maladie universelle / Donatien Robé (Président de ''Orphelins secours'') : « Il y a une grande injustice... »


Donatien Robé marque des réserves quant au succès total de la CMU (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 05 janv. 2015
  • Visites: 2522
  • Commentaires: 1
Président de « Orphelins secours », association qui milite pour l'assurance-maladie en Côte d'ivoire, spécialiste de la protection sociale et auteur d'un ouvrage sur le financement de la santé en Afrique, Donatien Robé qui réside en Europe, a souhaité via le net, réagir dans nos colonnes, après le lancement de la couverture maladie universelle (Cmu) le 30 décembre 2014.

Vous qui militez pour la Cmu, devez être satisfait de l'évolution du projet. N'est-ce pas ?

Je suis évidemment heureux qu'un pas soit fait dans le sens de la mise en œuvre de la Cmu. J'ai écouté les politiques, les responsables de la Cmu, c'est la satisfaction générale. Pourtant à mon sens, c'est un pas timide qui a été fait. Il faut savoir qu'une opération d'enrôlement des bénéficiaires ne veut pas dire que la Cmu est opérationnelle. Les prestations avaient été prévues pour janvier 2013 puis janvier 2014, et enfin janvier 2015. Il est maintenant question de septembre 2015. C'est-à-dire à un mois de l'élection présidentielle. Le gouvernement lie la mise en œuvre du projet au calendrier électoral. C'est flagrant et dangereux pour la réussite du projet. Aussi, les insuffisances techniques sont-elles nombreuses.

 

Quelles sont ces insuffisances techniques ?

Elles sont nombreuses.... Je cite quelques-unes. A savoir qu'une loi doit avoir des décrets d'application pour être applicable. A ce jour, tous les décrets ne sont pas pris. Le financement n'est pas solide, car ces 1000 Cfa par personne ne pourront pas financer un tel projet. Il faut nécessairement des financements additionnels. Il y a ensuite une grande injustice dans la décision instaurant cette contribution mensuelle de 1000 F Cfa par an et par personne, quel que soit le revenu. Ce qui fera que le travailleur qui gagne 500 000 F Cfa avec peu d'enfants de plus de 5 ans et dont l'épouse est salariée, contribuera moins que le travailleur qui gagne 70 000 FC fa avec plus d'enfants de plus de 5 ans en charge et dont l'épouse ne travaille pas. Aussi, à ce jour, il n'existe aucune convention avec les prestataires privés de soins, sur les tarifs. On parle d'un régime gratuit pour les pauvres. Comment identifiera-t-on les vrais pauvres dans une économie informelle ? Cela sera très compliqué, voire impossible. C'est tout cela qui explique qu'on retarde certains décrets d'application. Il y a enfin le nombre de bénéficiaires, qui n'atteindra même pas 5% de la population ivoirienne. Nous sommes pourtant dans un système universel, c'est-à-dire une assurance censée couvrir tout le monde. Je peux comprendre qu'on n'atteigne pas tout de suite l'universalité. Mais il aurait été bien de commencer avec un taux de couverture honorable.

 

Le gouvernement dit pourtant que la Cmu est pour tous les Ivoiriens...

En fait, le gouvernement ruse avec les Ivoiriens. Il n'y a que 10 sites d'enrôlement. C'est largement insuffisant ! Il faut aussi payer 1000 F Cfa pour se faire enrôler. Il y a tellement de freins à une adhésion populaire, qu'on doute de la s (...)

Lire la suite sur Soir Info


monde sociale lancement application don Afrique projet Europe élection présidentielle gouvernement Cmu Ivoirien santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour