Examen du code de la route : une solution numérique en vue

  • Source: cotedivoire-economie.com
  • Date: dim. 04 janv. 2015
  • Visites: 9319
  • Commentaires: 0
En Côte d'Ivoire, le passage de l'examen de code pour l'obtention du permis de conduire est l'objet de beaucoup de soubresauts. Il y a une initiative privée qui pourrait nettement améliorer les choses si les autorités ivoiriennes l'adoptent.

Dans l'ère du numérique, il parait judicieux d'adapter de nouvelles méthodes de travail en vue d'obtenir des résultants plus efficaces et efficients. Après trois années de recherche et d'expérimentation, la société Solutions numériques pour les évaluations professionnelles et académiques (Sonec) Africa a mis en place un dispositif innovant. Il s'agit de la solution ‘'Siraba'' qui permet la gestion dématérialisée et sécurisée de la passation de l'examen du code de la route. Le 11 décembre dernier à Abidjan, ce produit a été  officiellement présenté aux autorités ivoiriennes et la population. A cette occasion,  le Directeur général de Sonec Africa, Gnon Laurent s'est voulu rassurant sur la viabilité. ‘'Siraba présente des avantages énormes pour la modernisation et la sécurisation de l'examen du code de la route'', a-t-il affirmé. Avec cette plate-forme informatisée, il est impossible pour un examinateur ou tout autre acteur d'influencer la passation ainsi que le candidat de connaitre d'avance les questions de son examen. En fait, le dispositif est conçu de sorte qu'il y ait aucune influence humaine tout le long du processus. Le candidat est face à un ordinateur (parfois tactile) et répond directement aux questions posées avec un mécanisme sonore incorporé.

 

Un accès libre aux populations locales

 

Ce portail a également été configuré en plusieurs langues. Il est  donc possible de passer l'examen du code de la route en Français, Agni, Baoulé, Bété et Dioula. De même, des ethnies comme le Ouolof, le Moré et le Lingala sont en train d'être incorporés. D'autres peuvent l'être en fonction des besoins et sollicitations des parties prenantes, a fait savoir le promoteur. Une manière de rendre la plate-forme disponible à un nombre plus accru de personnes et surtout les analphabètes. Voici une trouvaille qui vient d'un ivoirien !‘'Présentement, nous sommes en pourparlers avec les autorités ivoiriennes notamment le ministère des transports. Et nous voulons bien expérimenter notre solution en Côte d'Ivoire avant d'aller dans les autres pays de l'Afrique'', a signalé Gnon Laurent, au cours de sa conférence de presse. Au cas où ‘'Siraba'' est adopté, l'examen du code de la route pourrait se faire avec beaucoup plus de transparence en terre ivoirienne. Par ailleurs, il convient de rappeler que cette société a déjà mis en place une première solution informatisée pour la gestion des examens et concours à grand tirage. En 2014, l'on a utilisé cette offre pour les concours de l'Infas, l'Ena, l'Ens et le Ministère de la fonction publique.

Assane De YAPY




professionnelle Côte d'Ivoire transport numériques don Abidjan Afrique conférence de presse local Baoulé Bété Dioula concours Infas candidat ivoirien permis de conduire



Educarriere sur Facebook