Pont à péage Riviera-Marcory ou pont HKB : un modèle de réussite de partenariat public privé

  • Source: cotedivoire-economie.com
  • Date: dim. 04 janv. 2015
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Enfin le rêve tant caressé par des régimes successifs ivoiriens est devenu une réalité depuis le mardi 16 Décembre 2014, avec l'inauguration du Pont Henri Konan Bédié, par Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d'Ivoire.

Juste  à l'entrée principale de la gare de péage dudit pont dans la commune de Cocody.  En présence de celui dont le pont porte le nom, l'ex-Président Henri Konan Bédié, de plusieurs autres hautes autorités politiques ivoiriennes, des partenaires au développement et de  têtes couronnées.  

Belle occasion pour certains partenaires au projet dont la Banque africaine  de développement, (BAD) chef de file des bailleurs de fonds de saluer l'aboutissement  de ce projet, pour y avoir investit 58 millions d'Euros en 2012 et qui a permet de relancer la construction de cet ouvrage qui permet désormais de rallier la commune de Cocody à Marcory en 5 mn. Ce qui fera dire à Donald Kaberuka, Président  du Groupe de la Bad que ce type de projet n'est pas  du tout facile à réaliser pour un pays qui sort de crise, à cause des difficultés techniques et financières. «  La Bad qui vient de retourner à la maison est fière d'avoir  contribué à ce projet de type partenariat public et privé (Ppp) », a rappelé Donald Kaberuka. Quant à  Patrick Achi, ministre des Infrastructures Économiques baptisé désormais M. BTP et Martin Bouygues, ils ont  insisté sur  le courage  et la détermination des 1450 ouvriers ivoiriens qui ont participé à la construction de ce pont et qui sont prêts à relever d'autres défis surtout au niveau du grand Abidjan où sont générés 17 milliards de dollars au titre du Produit intérieur brut (Bip)  de la Côte d'Ivoire. "A son tour de monter sur la tribune, Alassane Ouattara,  a dit que la construction de ce pont s'inscrit dans sa volonté d'améliorer le cadre de vie  des populations abidjanaises  et de décongestionner les deux autres ponts. Avant de se lancer  dans une litanie de promesse. « La Côte d'Ivoire est au travail et avance vite… Je félicite tous les acteurs étatiques qui ont contribué à la  réalisation de ce projet… Cette inauguration me donne l'occasion de vous rendre hommage pour votre contribution à la paix » a dit en substance Alassane Ouattara.

Long de 6,7 kilomètres, le pont Henri Konan Bédié relie la commune de Cocody (Abidjan-est), à partir du carrefour Thérèse Houphouët-Boigny (Riviera Golf) à celle de Marcory (Abidjan-sud). Il est assorti de deux échangeurs, l'un de forme circulaire, au carrefour de la Riviera II, et l'autre, de type ultramoderne à trois niveaux, sur le boulevard Valéry Giscard d'Estaing, à Marcory. Cet ouvrage à péage a coûté au total 152 milliards  FCFA pour une durée de réalisation de trois ans. Le premier coût de pioche a été donné le 7 septembre 2011. Un autre coup de pioche dirions nous, étant donné que le projet de construction du pont Riviera-Marcory était pratiquement entré dans sa phase active quant il a été freiné et paralysé par le coup d'Etat militaire de décembre 1999. Dix milliards FCFA  avaient été dépensés au titre du dédommagement des riverains déguerpis et d'autres travaux. Juste à la veille de cette cérémonie mémorable,  le Premier Ministre ivoirien, Daniel Duncan, a présidé l'ouverture d'un séminaire organisé à Abidjan par la Banque africaine de développement (BAD). Ce  autour de la problématique du Partenariat public/privé (PPP) avec pour illustration le pont HKB

Un séminaire qui  visait  notamment à tirer les leçons positives dans le cadre de ce type d'exercice financier regroupant des fonds publics et privés en Afrique. Le pont HKB, rappelle-t-on, est le fruit d'un partenariat entre le gouvernement et des investisseurs privés, avec la BAD comme chef de file des prêteurs. L'ouvrage constitue le plus important projet d'infrastructure privé en Côte d'Ivoire depuis plus d'une décennie et "concentre la grande vision pour l'émergence", a estimé le Premier ministre Duncan, se réjouissant de ce qu'il soit devenu "une réalité tangible". Le troisième pont d'Abidjan traversant la lagune Ebrié,  note t-il, par ailleurs, "confirme la forte volonté du gouvernement de s'approprier le PPP qui apparait aujourd'hui comme "une option forte de développement des infrastructures" pour la réalisation de l'ambition d'émergence. Daniel Kablan Duncan s'est, pour ce faire, félicité de la tenue de ce séminaire qui "vient réaliser une évaluation ex-post" afin de "relever les leçons appropriées pour la construction d'autres PPP viables dans un contexte de raréfaction des ressources.

Précisons que les prix du péage sont connus depuis le mercredi 24 décembre 2014. Ce sont par passage 500 FCFA pour les véhicules de tourisme, 1 500 FCFA pour les véhicules de transport, 3 000 FCFA pour les poids lourds.

Stéphane d'Avignon




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