CV : comment faire simple et beau ?

  • Source: cadremploi.fr
  • Date: lun. 22 déc. 2014
  • Visites: 13704
  • Commentaires: 17
Les recruteurs passent en moyenne 6 secondes sur un CV pour effectuer un premier tri. D'où l'intérêt de soigner la présentation pour capter leur regard. Mais pas la peine de faire compliqué, le mieux c'est d'opter pour un look minimaliste. À la fois esthétique et simple à réaliser. Suivez le guide.

Sélectionnez les informations essentielles pour tenir sur une page

Avant de vous lancer dans la mise en forme, il faut être sûr d'avoir fait le tri sur le fond. « Pour procéder au mieux, surtout pour les cadres, mieux vaut emploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/detail/article/refaire-son-cv-suivez-notre-methode-en-6-etapes.html">partir d'une feuille blanche », affirme Philippe Hemmerlé, le directeur général de la société de conseil en CV, CVFirst. « Vous dressez la liste de toutes vos expériences professionnelles avec les réalisations qui correspondent et les résultats, explique Catherine Dulon, fondatrice de l'agence de conseil cvclick.fr. À partir de là, en fonction de ce qui est demandé dans l'offre d'emploi, sélectionnez uniquement les missions majeures qui collent à l'offre. Puis, mettez 3 à 4 grandes réalisations qui coïncident, ce qui permet de faire un CV qui tient sur une page, pas plus. »

Choisissez une police simple

Même si le choix d'une police reste quelque chose d'assez personnel, certaines sont plus appropriées que d'autres pour le CV. Pour Catherine Dulon, c'est le cas des policeCalibri et Verdana. L'Arial est aussi souvent utilisée dans les CV, à raison, car elle est neutre et très lisible. L'important dans le choix d'une police de caractères, c'est qu'elle soit claire et agréable à lire, aussi bien à l'écran qu'imprimée. Il faut donc s'en tenir à une seule pour le document entier. Concernant la taille de la police, on retrouve souvent du 12 pour le corps du texte, un peu plus grand pour le titre, les intitulés de rubriques et les fonctions exercées. Pour attirer l'attention sur quelques mots, pensez au gras, oubliez l'italique et bannissez pour toujours les mots écrits tout en capitale.

Optez pour des éléments de graphisme sobres

« Adoptez un design soft, à la mode Apple, permet réellement de faire ressortir le contenu d'un CV », estime Philippe Hemmerlé. « Je recommande d'utiliser des formes géométriques », confie Catherine Dulon. Des lignes horizontales ou verticales, par exemple, des puces, ou encore, « des encadrements ou une trame de fond », ajoute Catherine Dulon. Mais il faut choisir et se limiter à un ou deux éléments. Par exemple, vous pouvez séparer chaque rubrique de votre CV par une ligne horizontale. Placer le titre de votre CV, votre nom, numéro, mail et votre accroche dans un encadré. Ou encore, utiliser des puces pour chaque expérience professionnelle. « Il ne faut pas que ce soit trop lourd. Le recruteur doit trouver cela fluide, subtil, prévient Catherine Dulon. Il ne faut pas avoir peur de laisser du blanc. »

Pas trop de couleurs

Pour embellir un CV, beaucoup de candidats y mettent de la couleur. Soit, pour la police, soit en aplat, pour des encadrés. « Ce n'est pas déconseillé, affirme Catherine Dulon, mais il ne faut pas en abuser. » Choisir une couleur peut être une bonne idée, mais encore faut-il en choisir une lisible si on l'applique sur la police (pas de jaune) et cohérente avec le poste visé (pas de rose fluo pour un poste dans une banque). C'est pourquoi, pour éviter aux candidats de faire de mauvais choix, certains spécialistes déconseillent carrément de colorer un CV...

Lire la suite sur emploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/detail/article/cv-comment-faire-simple-et-beau.html" target="_blank">cadremploi.fr




professionnelle don riz jeu Apple emploi candidature candidats police information



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour