Comment retrouver un emploi après 45 ans ?

  • Source: Cadre emploi
  • Date: vend. 19 déc. 2014
  • Visites: 3660
  • Commentaires: 4
Beaucoup de cadres, estampillés seniors dès 45 ans, craignent de rencontrer des difficultés pour trouver un emploi. Cinq conseils d'experts peuvent les accompagner dans leurs démarches.

1. Valoriser son expérience plutôt que son âge 

« Ma déontologie m'interdit de m'attarder sur l'âge d'un candidat », plaide volontiers Guillaume Colein. Comme d'autres recruteurs, le directeur du Cabinet Victoire s'étonne régulièrement des préjugés excessifs de certains candidats ayant atteint la quarantaine. Selon une récente étude de l'association A Compétence Egale, publiée en mai 2014, 91 % des seniors estiment en effet qu'il existe pour eux « des freins en entreprise » alors que 74 % des consultants et 65 % des RH affirment le contraire. « Les candidats ont vraiment un travail à faire pour changer de perspective. À 45 ans, on n'est pas vieux. En revanche on doit avoir une belle expérience à revendre. »

2. Rédiger un CV sous forme « projets »

Encore faut-il savoir comment se présenter. « Je reste favorable au CV chronologique et un CV par compétences me semble risqué », observe Jean-Marie Leroy, directeur chez Quadra Consultants. Mais nos recruteurs insistent surtout sur la valorisation de certains projets-clés soigneusement choisis. « Il faut contextualiser les projets importants, recommande Guillaume Colein. Quand on a été manager, il faut bien spécifier de qui, combien de temps et dans quelles conditions par exemple. De même, chaque mission présentée doit s'accompagner de résultats concrets facilement analysables. L'idée est d'exprimer les défis relevés avec les moyens à disposition. Le recruteur veut savoir ce dont vous êtes capable. »

3. Etre à jour sur les réseaux sociaux

Mais l'attention au CV porte aussi sur la forme.  « Une des premières choses à effectuer est un relifting, insiste le consultant François Meuleman, auteur du guide emploi-plus-M%C3%A9thode-brutale/dp/2874962317" target="_blank">Trouver un emploi à plus de 45 ans. Il faut dépoussiérer son image. Outre sa cravate et son costume, ce toilettage passe par le web : il faut se refaire une jeunesse en ligne. Le web pour les seniors n'est pas en plus, c'est obligatoire. Et les réseaux, une aide précieuse pour se refaire une image dynamique. » En même temps, pas la peine d'en faire trop non plus. « Le but n'est pas de devenir plus geek que les geeks. Il ne faut pas verser dans l'autre excès : les réseaux ne font pas l'emploi, ils y contribuent. »

4. Se méfier de ses prétentions salariales

Reste, si tout va bien, à gérer l'entretien. Avec son cortège de questions délicates parmi lesquelles figure évidemment le salaire. « C'est une vraie question car un senior qui a atteint un niveau de salaire élevé peut tuer une négociation en avançant un chiffre trop vite », observe Jean-Marie Leroy. De fait, le « coût » est le premier frein à l'embauche cité par les candidats, et confirmé par les entreprises dans l'étude d'A compétences égales. Or ces mêmes candidats affirment aussi pouvoir envisager un salaire à la baisse. « Certains candidats sont conscients d'avoir touché un salaire aujourd'hui déconnecté du marché, poursuit Jean-Marie Leroy. Pour ne pas les dévaloriser, je leur recommande de laisser leur interlocuteur se découvrir. On peut s'en sortir avec une phrase comme « J'étais à tant mais je vous laisse faire une proposition ». »

5. Savoir parler de ses échecs

Enfin il faudra sans doute se préparer à d'autres questions qui « fâchent ». Exemple : « Comment avez-vous vécu votre dernier licenciement ? » « Certains utilisent des formules toutes faites, déplore François Meuleman. D'autres, et ils sont nombreux, trahissent de la rancœur ou pire de l'agressivité. »  Le consultant invite les candidats à analyser ces échecs en amont et à adopter un recul bienvenu. « Personnellement je ne recruterais jamais quelqu'un qui, à 50 ans, n'a jamais connu de revers, ajoute Jean-Marie Leroy. Cela fait partie de la vie et c'est sa capacité de rebond qui va rendre un senior intéressant. Un « petit jeune n'aura pas ce recul ». Et pour ces raisons, il est parfois plus risqué de recruter un jeune diplômé ! »




marche entreprises don projet jeunes emploi candidats



Educarriere sur Facebook