CAN 2015 - Conflit autour du budget de préparation des Eléphants / Éric Tiacoh : « le ministre Lobognon devrait songer à démissionner ! »


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 18 déc. 2014
  • Visites: 2966
  • Commentaires: 2
A un mois de la CAN 2015, le Ministre ivoirien des Sports a entrepris de lancer une véritable campagne de dénigrement contre la Fédération Ivoirienne de Football.

Selon ses déclarations, celle-ci serait coupable d'un « délit d'exigence » pour avoir osé présenter à l'Etat de Côte d'Ivoire, un budget prévisionnel qu'il juge exorbitant pour le financement de la préparation et de la participation des Éléphants au rendez-vous de la biennale africaine du ballon rond.

Malgré les amalgames et le flou entretenus (...) par M. Lobognon à travers des articles de presse ou par ses propres tweet, la hardiesse avec laquelle l'autorité ministérielle s'applique certainement à retourner l'opinion contre la FIF est perceptible et apparaît, à bien des égards, comme un acharnement.

Avançant masqué, le patron du sport du Gouvernement ivoirien avait dans un premier temps laissé fuiter avec malice les propositions chiffrées de la Fif dans « Jeune Afrique »(....) puis s'est fendu d'un laïus sur twitter.

« (1) En quoi un forfait de la Côte d'Ivoire à la CAN 2015 priverait notre pays de paix ? (2) La Fif menace de retirer l'équipe nationale de la Can 2015 si l'Etat ne lui donne pas 3,5 milliards FCFA. (3)La FIF estime que pour le football, l'Etat dispose de moyens illimités qu'il faut lui donner sans calcul. (4) En tant que MPJSL. j'attends surtout de la FIF une transparence dans la gestion des fonds publics » (sic). 

L'entame de ce monologue du Ministre de la Promotion de la Jeunesse des Sports et Loisirs (MPJSL) sur la toile, relève plus du pamphlet..... Et il est enrobé visiblement d'intentions.... visant sans doute à s'attirer les suffrages des pourfendeurs de la FIF. Malheureusement, l'argumentaire est spécieux et n'honore pas ( ….) dans une Côte d'Ivoire qui panse ses plaies, certes, mais qui compte désormais au plan international et qui aspire légitimement à l'émergence.

Primo, en vérité – ce sont les faits qui nous le disent – la FIF a informé la tutelle par courrier, de son incapacité à supporter, à hauteur de plus de 90%, les frais liés à la préparation et la participation des Eléphants à la CAN 2015 en Guinée Equatoriale. Ce qui pourrait entraîner le forfait de la Côte d'Ivoire et des sanctions de la CAF. Vu que la même tutelle, également par courrier, avait auparavant notifié à la Fédération, que le Gouvernement serait disposé à ne débourser qu'une aide de 310 millions de F Cfa sur un budget prévisionnel de 3,5 milliards de F Cfa présenté. La menace donc, si elle existe, ne serait pas à rechercher du côté de la FIF, encore moins à la lui imputer. 

Secundo, l'instance fédérale du football ivoirien n'a pas vocation à laisser prospérer la culture de l'ingratitude et ne l'a jamais fait. Les faits, les actes, les paroles et les écrits sont encore là pour le prouver. Les responsables fédéraux qui se sont succédés et l'actuelle équipe dirigeante de la FIF ont toujours eu l'intelligence de formaliser leur gratitude et leur reconnaissance à l'endroit du Chef de l'Etat, du Gouvernement et de ses membres, ainsi que des Ivoiriens et des sympathisants des Eléphants pour leur soutien, tant moral que financier, chaque fois que de retour d'un Mondial ou d'une CAN. C'est une simple règle de bienséance que la Fédération s'est imposée et qui constitue sa « 18ème loi du jeu », en supplément des 17 qui régissent la pratique du football.

Tertio, le ministre accuse la FIF de « mal gouvernance ». En plus d'être dépensière et irrévérencieuse, la Fédération se prêterait à une gestion opaque et ténébreuse des fonds publics mis à sa disposition. M. Lobognon aurait peut être convaincu, si et seulement s'il avait pu accompagner son allégation de références précises afin de nourrir la curiosité des internautes sur un quelconque rappel à l'ordre de sa part..... Notamment, après la CAN 2013 et le Mondial 2014 pour lesquels la Fédération lui a adressé, avec accusé de réception, des comptes-rendus respectifs sur l'utilisation des fonds publics.

Mais sans doute mû par une volonté négationniste vis-à-vis de la Fif, l'autorité se laisse aller à de graves accusations non prouv&ea (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Afrique fonds CAN Lobognon jeu Can 2015 CAF FIF football Eléphants Éléphants Guinée Gouvernement budget Ivoirien




Educarriere sur Facebook