Chômage : Le gouvernement annonce un taux officiel de 25%

  • Source: Fratmat.info
  • Date: mer. 17 déc. 2014
  • Visites: 3488
  • Commentaires: 1

Le Conseil des ministres de ce mercredi 17 décembre 2014, a adopté une communication relative au résultat de l'enquête nationale sur la situation de l'emploi en Côte d'Ivoire en 2013. Selon le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement, cette enquête avait pour objet de connaître la situation réelle de l'emploi.

Elle a porté  sur un échantillon de 12.000 ménages tirés dans la base de données du recensement général de la population et de l'habitat de 1998. « Le taux de chômage qui  ressort de  cette enquête conformément  aux critères internationaux est de 5,3%. Mais le gouvernement a pris en  compte des réalités nationales marquées par un fort taux d'emploi informel et de sous-emploi », a-t-il expliqué.

Selon son explication, en tenant compte des réalités nationales (personnes en sous-emploi, personnes ayant une rémunération inférieure au Smig et emploi précaire), l'on obtient  un taux de 25 %  de chômeurs.

Sur la base de cette enquête, a précisé le porte-parole,  le gouvernement va mettre une politique d'emploi en place tout en faisant une  enquête en 2015 sur l'aspect informel.

Le 12 juillet 2013, au terme de l'atelier de restitution des résultats de l'enquête emploi 2012, l'Agence pour la promotion de l'emploi (Agepe) annonçait 986.220 chômeurs dont 554.330 femmes au chômage contre 431.890 hommes.

Avec ces chiffres, l'Agepe  annonçait un taux de chômage de  9,4%  avec un  taux de chômage  plus élevé en milieu urbain qu'en milieu rural (15,2% contre 3,8%). Ces chiffres avaient été obtenus en tenant compte uniquement des diplômés.  C'est pourquoi, cette agence avait conclu en indiquant que le taux de chômage croit avec le niveau de diplôme.

L'étude avait précisé  que le taux de chômage est de 14,1% pour les titulaires du baccalauréat. Les titulaires du doctorat ont le taux le plus faible (4%), ceux du diplôme d'études approfondies (Dea), ont un taux de 6,9%. En ce qui concerne les diplômes techniques, l'Agepe note que du Cap au Bts, le taux de chômage croit avec le niveau du diplôme, à l'exception du Bep dont les titulaires ont un taux de chômage relativement faible (9,5%). 

Cette agence révèle en outre que le taux de chômage des titulaires du Dut (27,8%) est plus faible que celui des titulaires du Bts (35,7%). Mais plus élevé que celui des ingénieurs (21,3%). Il est de 23,9% pour les titulaires du Dess et de 42,9% pour les titulaires du Master.

Ouattara Ouakaltio




Côte d'Ivoire don communication femmes ingénieurs Bruno Koné Ouattara baccalauréat Bts gouvernement chômage emploi Conseil des ministres



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour