Tabac en Côte d'Ivoire : le prix des cigarettes va augmenter ; 6,7 milliards de F.Cfa réclamés aux industriels


Cissé Abdouramane a indiqué que la nouvelle taxation sur le tabac a été décidée de commun accord avec les industriels.
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 17 déc. 2014
  • Visites: 1785
  • Commentaires: 1
Le prix des cigarettes va incessamment augmenter. Puisque l'État de Côte d'Ivoire, à travers l'annexe fiscale 2015, entend collecter sur les industriels, 6,7 milliards de francs Cfa.

Cissé Abdourhamane, ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget a rendu public ce chiffre, le 12 décembre 2014, dans le cadre des grands rendez-vous du gouvernement, une tribune d'échanges initiée par le Centre d'informations et de communication gouvernementale (Cicg). « De manière collégiale avec le secteur privé, nous avons arrêté les nouvelles dispositions afin que tout le monde puisse se conformer aux textes en vigueur dans l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Les montants additionnels des ressources que nous allons collecter, sont de 6,7 milliards de francs Cfa », a-t-il fait savoir.

Le ministre Cissé a d'ailleurs indiqué que la Côte d'Ivoire est l'un des rares pays où le niveau de taxation n'était pas conforme avec les directives de l'Uemoa. Le tabac était taxé sur le coût de revient. « Or, il n'y a que l'entreprise seule qui connaît son coût de revient. Alors que dans les autres pays, tout le monde taxait sur le prix de vente sortie usine. Il était important pour nous de mettre nos textes en conformité ave (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire Uemoa gouvernement Budget




Educarriere sur Facebook