Côte d'Ivoire : un tiers du budget 2015 consacré aux investissements


(Photo d'archives)
  • Source: APA
  • Date: vend. 12 déc. 2014
  • Visites: 2785
  • Commentaires: 2
Le ministre ivoirien du budget Abdourahmane Cissé était face à la presse, vendredi, dans le cadre des RDV du gouvernement pour ‘'expliquer'' le budget 2015 qui a connu une hausse de 13,8%, soit plus de 5014 milliards FCFA.

‘'Budget 2015 : perspectives pour l'amélioration des conditions de vie de la population'', c'est le thème que le ministre Abdourahmane Cissé a abordé avec la presse nationale et internationale dans le cadre de cette tribune mensuelle d'échanges entre les membres du gouvernement et les médias dénommée ‘' le RDV du gouvernement''.

Pour le ministre Cissé, le projet de budget 2015 adopté à l'unanimité par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, a mis l'accent sur les ‘' investissements'' qui représentent le ‘' tiers ‘' du budget de l'Etat. 

‘' Le budget 2015 est en cohérence avec le plan national de développement (PND) dont l'objectif est de diminuer de moitié le pourcentage des pauvres estimé à 48% avant 2020'' a indiqué M. Cissé, soulignant que les priorités du gouvernement demeurent la ‘' paix, la sécurité, la réconciliation et la relance économique''.

La Côte d'Ivoire, a rassuré le ministre du Budget, est le pays d'Afrique de l'Ouest avec ‘' le déficit budgétaire'' le plus bas. 

‘'Nous visons un déficit de2, 3% pour 2014'' a-t-il annoncé, ajoutant que ‘' un accent a été mis sur les mesures de soutien aux entreprises grâce à la ‘' mise en place d'un système de remboursement des crédits TVA qui prendra effet en 2015'' pour faciliter la trésorerie des entreprises.

Au niveau sanitaire, M. Cissé a relevé que de 2010 à 2015, les dépenses ont été multipliées par 2,5 dont 6,4% a été affecté à la réhabilitation et la création de centres de santé.

10,5 milliards FCFA, selon lui, seront engagés pour la mise en place ‘' effective'' de la Couverture maladie universelle (CMU) à partir du premier trimestre 2015 avec des ‘' efforts additionnels prévus sur le budget'' pour la lutte contre le virus Ebola.

Pour le secteur de l'Education, les dépenses ont été multipliées par 1,7 pour un montant global de 1006, 4 milliards. Là où le budget 2015 alloue 13, 5 milliards FCFA à l'éducation nationale et 9,5 milliards FCFA pour ‘' la construction de trois nouvelles universités''.

‘' Environ 20% du budget est alloué à l'éducation et à la formation'' a assuré le ministre du budget avec pour objectif ‘' d'atteindre 100% de scolarisation à l'horizon 2020''.

Concernant l'agriculture, M. Cissé a noté qu'entre 2010 et 2015, les dépenses de l'Etat ont été multipliées par 4 alors que ‘' nous avons à peine 40% de nos terres arables utilisées''.

‘' 415,8 milliards FCFA ont été alloués au secteur de la sécurité, défense et justice quand 117,5 milliards sont affectés à la réhabilitation des infrastructures routières'' a-t-il indiqué. A ce propos, il a annoncé que le péage sur l'autoroute du Nord a rapporté ‘' 4,4 milliards FCFA'' en 6 mois.

Au niveau de l'emploi, 13 milliards FCFA ont été inscrits pour des dépenses ‘' ciblées'.‘'Nous allons continuer à recruter'' a rassuré Abdourahmane Cissé, annonçant ‘' 9243 agents de l'Etat'' à engager et la ‘' poursuite de la mesure de déblocage des salaires pour 2015''.

Pour ce budget 2015, aucun secteur, selon M. Cissé n'a été omis car ‘'nous nous inscrivons dans une démarche de transparence'' avec la volonté ‘' d'atteindre l'émergence en 2020'' avec 1716 milliards FCFA pour les ‘' dépenses pro-pauvres'' a conclu le ministre du budget.

M. Cissé a bénéficié du soutien de ses collègues Ibrahim Cissé Bacongo (Fonction publique), Anne Ouloto (Solidarité, Famille, femme et enfant) et du porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Nabagné Koné, Mamadou Sanogo (Construction, Logement, Assainissement et Urbanisme) et Remi Allah Kouadio (Environnement et développement durable).

HS/ls/APA




Cissé Bacongo Bruno Nabagné Koné Anne Ouloto Abdourahmane Cissé Mamadou Sanogo Côte d'Ivoire Afrique de l'Ouest Ebola réconciliation gouvernement Couverture maladie universelle CMU emploi PND Assemblée nationale Fonction publique Budget péage



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun appel d'offre en cours.

Voir tous les appels d'offre