Marchés publics inachevés : Un audit des projets de 1993 à 2012 lancé - Coulibaly Non Karna (Pdt de l'Anrmp) : « Il va y avoir des sanctions »


Coulibaly Non Karna, président de l’ANRMP (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 12 déc. 2014
  • Visites: 2290
  • Commentaires: 0
« Nous avons fait un constat. L'État, avec son budget a injecté 600 milliards de francs Cfa pour des travaux, des fournitures et des services. Malheureusement, ces projets commencés sont en cours d'achèvement, parfois à l'arrêt. Le montant est tel qu'on se pose des questions. Et ce sont ces questions qui auront des réponses à travers ces audits », a souligné Coulibaly Non Karna, président de l'Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp).

C'était le 11 décembre 2014, à la Riviéra, au cours du lancement de l'audit du stock des marchés publics en souffrance, de 1993 à 2012. Pourquoi exhumer ces marchés de plus de 20 ans ? « D'abord parce que c'est l'argent du contribuable. Et, pour ces ouvrages, telle que la cité policière de Yopougon, on a mis de l'argent parce qu'on en avait besoin. Il n'est pas normal qu'en cours de route, avec un taux d'exécution de 50 ou de 60%, on arrête et on recommence à mettre de l'argent ailleurs. Il vaut mieux comprendre pourquoi ces projets sont inachevés. Si c'est une défaillance de l'entrepreneur, on apprécie, si c'est une autre difficulté, on apprécie et globalement, on voit ce qu'il faut faire. Dans tous les cas ces travaux doivent continuer et être achevés parce que s'ils n'étaient pas utiles, pourquoi les avoir commencés? On ne peut pas entamer la construction d'une préfecture si on n'en a pas besoin. Alors, la question qu'il faudra se poser, c'est : pourquoi laisser en jachère et aller avec le même budget recommencer ailleurs ? Nous allons faire un état des lieux », a-t-il expliqué.

Pour le président de l'Anrmp, des sanctions vont suivre. « Si c'était une entreprise défaillante qui a gardé par dev (...)

Lire la suite sur Soir Info


Yopougon entrepreneur service lancement projet entreprise État marchés publics budget




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour