Migration vers la TNT : Décembre 2016, arrêt définitif du signal analogique

  • Source: fratmat.info
  • Date: mar. 09 déc. 2014
  • Visites: 2166
  • Commentaires: 2

Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (Tic), Bruno Nabagné Koné, a annoncé la fin du signal analogique à compter du mois de décembre 2016, pour basculer sur la Télévision numérique terrestre (Tnt).

C'était au cours d'une conférence de presse, en marge de la 5e édition du forum sur la normalisation, ce lundi 8 décembre, à Abidjan-Plateau.

Selon lui, les éléments de la Tnt feront leur apparition dès le 17 juin 2015 sous fond de réseau pilote sur l'ensemble de la ville d'Abidjan avec la diffusion d'une dizaine de chaînes en mode gratuit.

Également M. Koné a laissé entendre que les populations disposant de télévisions incompatibles à Tnt auront à s'octroyer un décodeur de correction qui coûtera en dessous de 25.000 francs Cfa. Il a même dit sa satisfaction quant au fait que les télévisions proposées sur le marché ivoirien sont presque en totalité de type Tnt.

Aussi, a-t-il indiqué que le processus de basculement de la télévision analogique vers la Tnt a démarré depuis 2011 par la mise en place d'un comité national de migration. Ce comité aura essentiellement à cœur la mise aux normes des 26 centres émetteurs du pays et son renforcement jusqu'à l'atteinte de 31, pour un coût estimatif de 25 milliards Fcfa.

Bruno Koné a rappelé que l'entrée sur le marché ivoirien des télévisions non compatibles au numérique a été interdite.

Il a expliqué que la migration vers la Tnt a été décidée conformément à l'adhésion de laCôte d'Ivoire tout comme les autres pays du monde aux recommandations de la Conférence régionale des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications (Uit) de Genève (Suisse) en 2006. Qui fait obligation à tous les pays de procéder à la migration de leurs systèmes de diffusion de l'analogie au numérique avant la date du 17 juin 2015.


Les avantages de la Tnt

Le premier responsable des Tic en Côte d'Ivoire a résumé en dix points essentiels les avantages de la Tnt pour les populations. A savoir, la réception d'un plus grand nombre de programmes et une meilleure gestion des fréquences de transmission. Une meilleure qualité d'image et du son.

Une possibilité de programmer et de sauvegarder les contenus sur un disque dur ou Dvd, aussi facilement qu'un fichier sur un ordinateur en conservant la qualité d'origine. Une intégration aisée de la télévision interactive. Une possibilité de visualiser plusieurs chaînes en même temps sur l'écran. Une intégration de la communication et les Tic multimédia sur téléviseur (appels, Sms, messages électroniques, accès à Internet, telebanking, jeux en ligne et Vod).

Un accès aisé à des catalogues de programmes décrivant les horaires de diffusion et les services associés. Un passage naturel de la définition standard (Sd) à la haute définition (Hd). Une meilleure compatibilité des contenus avec une source audio-visuelle codée en Mpeg 4 (dernière évolution technologique).Et enfin, la possibilité de rechercher des émissions de télévision via les Tic.

Placé sous le thème: « Télévision numérique: défis et stratégies de la régulation en environnement convergent », ce forum qui s'achève le 9 décembre est une plate-forme d'échanges et de réflexions entre acteurs de Tic et communication. Plusieurs communications sur diverses thématiques sont inscrites au programme de ces deux jours de travaux.


Narcisse Angan




Bruno Nabagné Koné Bruno Koné Côte d'Ivoire Abidjan Plateau Suisse Genève Internet Poste



Educarriere sur Facebook