Présidentielle 2015, candidature au PDCI : Pour la 1ère fois, Essy Amara parle... Son projet pour les Ivoiriens - Ce qu'il dit de la révolte des militaires


Essy Amara rompt enfin le silence sur ses ambitions (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 08 déc. 2014
  • Visites: 3350
  • Commentaires: 1
Dans une déclaration rendue publique, samedi 6 décembre dernier, Essy Amara répond favorablement à la volonté de ses partisans, qui veulent le voir représenter le Pdci à la prochaine élection présidentielle. Lire ci-dessous l'intégralité de sa communication

Depuis le dernier congrès du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda), de nombreuses voix s'élèvent pour exhorter au respect de notre engagement collectif à proposer aux Ivoiriens un projet d'avenir porté par un candidat à la présidence de la République issu de nos rangs. À près de soixante-dix ans d'histoire et d'autant d'expérience, le Pdci-Rda conserve sa capacité d'imagination.

Notre formation possède un vivier de cadres opérationnels capables de mettre en œuvre l'ambition d'une nouvelle politique économique et sociale pour notre pays. Une politique qui vise à garantir un climat de paix et à promouvoir, davantage que nous ne l'avons fait jusqu'ici, le respect des droits économiques et sociaux, la protection des libertés publiques, la promotion de la sécurité humaine. Une politique qui apporte des réponses cohérentes aux défis du monde contemporain caractérisés en premier lieu, dans notre région, par le risque sécuritaire. Une politique du dialogue, de la conciliation, de la paix sociale négociée, comme notre formation a su en mener dans le passé, sous l'impulsion du président Houphouët-Boigny. Une politique centrée sur la construction du citoyen par la formation, la valorisation du patrimoine culturel, l'articulation entre éducation et emploi des jeunes, la resocialisation des seniors à faibles revenus. Une politique d'adaptation aux nouveaux enjeux socio-économiques, au plus près des besoins des populations, ce qui induit une conception sociétale solidaire vis-à-vis des plus fragiles.

 

En un mot, une politique de redressement, de consolidation, de revalorisation de l'État nécessaire à la Côte d'Ivoire.

Le Pdci-Rda se doit de reconstruire la politique d'insertion humaine et de rassemblement démocratique qui nous fait tellement défaut par ces temps fragiles. Notre passé plaide pour nous. Même si la politique de reconstruction est également à inscrire à notre actif, nous ne pouvons pas continuer à nous abriter derrière des chiffres performants quand certains de nos partenaires financiers, la Banque Mondiale elle-même, nous mettent en garde en nous indiquant que « l'embellie économique cache encore des poches d'inégalités sociales et des courbes de chômage ». Notre politique doit veiller à accompagner, en la réglementant, l'économie populaire qui est encore pour beaucoup le seul moyen de survie.

Notre politique doit rompre avec la fâcheuse tendance à la patrimonialisation de la chose publique. Car affaiblir l'État, ses institutions, ses structures, ses services, c'est se mettre en danger. Il faut avoir conscience que sur notre continent, l'État-Nation demeure la forme optimale d'encadrement et de protection d'un entrepreneuriat qui concourt à la réalisation de l'idéal républicain.

Tous les jours en Côte d'Ivoire, les travailleurs expriment leur nostalgie du pacte de concorde houphouétien.

Les Ivoiriens, comme ils disent, cherchent Houphouët-Boigny « avec torche en plein midi ». Sa célèbre pensée « Le vrai bonheur, on ne l'apprécie que lorsqu'on l'a perdu » revêt pour nous, plus que jamais, la charge d'une prophétie. Les Ivoiriens veulent en majorité voir rétablir leur droit légitime de vivre en société les uns avec les autres, plutôt que de perpétuer l'opposition stérile des uns contre les autres. Les dernières dé (...)

Lire la suite sur L'Inter


Banque entrepreneur Côte d'Ivoire monde économiques sociale service patrimoine culturel éducation projet communication État jeunes Pdci élection présidentielle chômage emploi candidat opposition formation Ivoirien




Educarriere sur Facebook