Ballon d'Or Africain 2014 : La Côte d'Ivoire spoliée ?


(Photo d'archives)
  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: mar. 02 déc. 2014
  • Visites: 4579
  • Commentaires: 4
La Caf a révélé l'identité des 5 nommés pour la première short-list pour le Ballon d'Or africain 2014. Un tableau désavantageux pour la Côte d'Ivoire qui n'a qu'un seul représentant.

Yaya Touré, encore une fois, est le seul ambassadeur de la Côte d'Ivoire en course pour le Ballon d'Or. Avec un titre de champion d'Angleterre avec Manchester City, et des performances au-delà de son statut de milieu défensif, le capitaine des Eléphants ne devrait pas être inquiété par ses concurrents que sont Vincent Enyeama, Ahmed Musa (Nigeria), Pierre Emerick Aubameyang (Gabon) et Asamoah Gyan (Ghana).

Mais, si le mode de choix devrait respecter celui de mystérieux utilisé pour sortir la première short-list, Yaya Touré, en route pour un quatrième titre consécutif, devrait s'inquiéter. Puisqu'il est presqu'incompréhensible de ne point retrouver dans la liste des 5, des noms tels que Gervinho, Seydou Doumbia et même Wilfried Bony qui ont réalisé, avec l'Algérien Yacine Brahimi, une saison 2013-2014 étincelante.  Alors éclate encore une fois, l'éternel débat des critères de choix des meilleurs d'Afrique.

S'appuyant sur la loi de la performance et de la régularité, critères basiques de tout concours sportif, il est clair qu'entre les mis en lumière et les oubliés, il n'y a pas photo. La preuve par Ahmed Musa qui partage le même club (CSKA Moscou) que Seydou Doumbia qui, lui, a fini meilleur buteur et meilleur joueur de Russie et qui est privé de photo-finish pour le Ballon d'Or Africain. Même son de cloche pour Wilfried Bony, l'un des rares buteurs des Eléphants au Mondial brésilien, qui a tenu a bout de bras Swansea City avec 25 buts, toutes compétitions confondues, pour sa première en Angleterre. Quant à Gervinho qui a ébloui la Série A de ses caviars, ses accélérations et réalisations avec l'AS Roma, il devra se faire une raison, celle de la Caf qui continue d'en étonner plus d'un. Espérons que l'étonnement ne se lise pas sur le visage des convives du 8 janvier prochain, à l'annonce du nouveau roi du ballon rond africain.

 

Patrick GUITEY




Eléphants Yaya Touré Gervinho Wilfried Bony Aubameyang Ballon d'Or Manchester City Côte d'Ivoire Afrique Nigeria Algérie Ghana concours



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour