Filière Hévéa : Des producteurs en colère contre le gouvernement


Le président du Fish, Lohouès Vincent Oble.
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 01 déc. 2014
  • Visites: 2543
  • Commentaires: 0
L'assemblée générale ordinaire des membres du Fonds interprofessionnel de solidarité hévéa (Fish) tenue vendredi dernier à Abidjan-Plateau a été sanctionnée par deux importantes décisions.

D'abord, le président de cette organisation professionnelle agricole Lohouès Vincent Essoh a annoncé la suspension de la participation du Fish aux travaux de l'interprofession de la filière hévéa. Dans leur résolution, les planteurs dénoncent un manque de transparence dans le fonctionnement. « Les conditions ne nous inspirent pas confiance. Il y a un parti-pris pour certaines associations au détriment d'autres », a fait savoir le président du Fish.

L'autre résolution prise par le Fish est relative à l'arrêt des prélèvements opérés à la source sur le revenu des planteurs membres du Fonds. Ces derniers estiment que ces prélèvements effectués par les usiniers ne laissent aucune liberté de choix, et alimentent les caisses de structures dont ils ne sont pas membres. Le Fish fait également savoir que les agents des sociétés agro-industrielles adjudicataires du contrat d'encadrement du Firca sont détournés non seulement pour l'achat du caoutchouc au profit des usiniers, mais aussi pour le recensement des planteurs pour le compte de l'Aprocanti et Opcn.

Pour les membres du Fish, ce sont des pratiques qui sont contraires aux exigences du cahier des charges entre le Firca et les sociét&ea (...)

Lire la suite sur L'Inter


professionnelle don Abidjan agricole Plateau Firca




Educarriere sur Facebook