Renforcement de l'axe Ferkessédougou-Ouangolodougou : La France accorde un financement de 20 milliards Fcfa - Le 2ème C2D d'un montant de 738 milliards Fcfa signé le 3 décembre


Kablan Duncan (au milieu), a donné le premier coup de pioche des travaux de l'axe Ferké-Ouangolo, en présence des ambassadeurs de France et de la Corée du Sud en Côte d'Ivoire.
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 01 déc. 2014
  • Visites: 2710
  • Commentaires: 1
La route précède le développement. Les autorités ivoiriennes l'ont si bien compris qu'elles ont décidé de faire de l'entretien et du renforcement du réseau routier leur priorité.

Dans cette dynamique, après le lancement de travaux dans certaines localités de la Côte d'Ivoire, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a donné samedi dernier le premier coup de pioche des travaux de renforcement de l'axe Ferkessédougou-Ouangolodougou, long de 46 kilomètres. D'un coût de 19,942 milliards de Fcfa, ce projet est prévu pour s'achever dans 18 mois et son financement est assuré par la France à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2d).

Justifiant l'opportunité de la réalisation de cette infrastructure, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a affirmé que le tronçon Ferké-Ouangolodougou est un axe stratégique, parce qu'il relie deux villes importantes de la région du Tchologo. Cet axe, de l'avis du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, permettra aussi de réunir trois pays, à savoir la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Mali. « Cet axe permettra d'accélérer le renforcement des échanges commerciaux entre ces trois pays et permettra d'écouler les produits du nord vers les villes du sud », a indiqué le Premier ministre qui a souligné que le Burkina Faso est le 10ème client mondial de la Côte d'Ivoire, avec un montant annuel d'achat de 239,5 milliards de Fcfa en 2013. Avec le Mali, a soutenu le chef du gouvernement, les exportations ont atteint en 2011, 359 milliards de Fcfa. Il a également noté que les échanges au niveau des postes douaniers de Ouangolo, pour le Burkina Faso et Pogo pour le Mali contribuent au commerce intra-régional.

Kablan Duncan a profité de cette tribune pour annoncer la signature du 2ème C2d prévu le 3 décembre prochain à Paris, en France pour un montant global de 738 milliards de Fcfa, sur la période 2015-2020. Une manne financière qui devrait permettre de financer d'autres travaux routiers. En l'occurrence l'axe Bouaké-Ferké qui sera remis à niveau et qui va coûter, selon le Premier ministre, à peu près 85 milliards de Fcfa. « En attendant que progressivement l'autoroute qui va être lancée en début de l'année prochaine aille d'abord à Ti& (...)

Lire la suite sur L'Inter


Ouangolodougou Côte d'Ivoire client économiques lancement ville don projet local Daniel Kablan Duncan Patrick Achi Bouaké Ferkessédougou France Paris Mali Burkina Faso gouvernement développement ivoirien




Educarriere sur Facebook