Social : les chômeurs marocains bientôt indemnisés


Au Maroc, la perte d'un emploi peut rapidement entraîner une situation de misère sociale.
  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: vend. 28 nov. 2014
  • Visites: 2252
  • Commentaires: 1
C'est une première dans le royaume. Les chômeurs vont être indemnisés à partir du mois de décembre grâce à la nouvelle indemnité pour perte d'emploi (IPE).

Plus que quelques jours ! À partir du mois de décembre, les chômeurs marocains seront indemnisés. Les premiers bénéficiaires devront remplir toutefois plusieurs conditions parmi lesquelles le fait d'avoir perdu son emploi pour raisons économiques. L'indemnité représente un filet de sécurité équivalent à 70 % de la moyenne des salaires perçus pendant les 36 derniers mois sans dépasser le smic local, soit à peine 200 euros par mois. La durée d'indemnité est limitée : pas plus de 6 mois.

Pour financer cette nouvelle prestation, l'État a prévu une mise de départ de 45 millions d'euros, sachant que le fonds pourrait, au terme des trois premières années, être entièrement financé de façon paritaire par les employeurs et les salariés. Ces derniers verront une nouvelle ligne apparaître dans leur bulletin de paie de décembre : 0,38 % du salaire brut pour la part patronale et 0,19 % pour la part salariale.

Lire la suite sur jeuneafrique.com/entreprises/entreprises/emploi-a-formation/23608-les-chomeurs-marocains-bientot-indemnises.html" target="_blank">jeuneafrique.com




économiques entreprises local État fonds jeu emploi formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour