Signature de 27 accords de partenariat entre la Côte d'Ivoire et le Gabon

  • Source: APA
  • Date: jeu. 27 nov. 2014
  • Visites: 3239
  • Commentaires: 1

La Côte d'Ivoire et le Gabon ont signé, mercredi soir à Yamoussoukro, 27 accords de partenariat dans divers domaines d'activités, à la faveur de la visite officielle du Président Ali Bongo Ondimba, arrivé à Yamoussoukro à la mi-journée.

Ce sont le ministre d'Etat, ministre ivoirien des affaires étrangères, Charles Koffi Diby et son collègue gabonais, Emmanuel Issozé Ngoudet qui ont paraphé les 27 accords cadre de coopérations entre les deux états, sous le regard bienveillant des Présidents Alassane Ouattara et Ali Bongo Ondimba.

‘'Ces accords prennent en compte les domaines d'agriculture, de sécurité alimentaire, de l'enseignement technique, du règlement intérieur de la grande commission mixte… » a souligné Alassane Ouattara.

Saluant la bonne qualité des relations entre le Gabon et la Côte d'Ivoire, le chef de l'Etat ivoirien a indiqué que son hôte et lui ont le ‘'devoir de renforcer » cette relation d'amitié et de solidarité ‘'nouée et consolidée par feux les présidents Omar Bongo et Houphouët-Boigny ».

Le Président Ali Bongo Odimba s'est réjoui des ‘'moments agréables de visite de ce beau pays auquel nous sommes si liés », relevant que les ‘'échanges commerciaux ne reflètent pas les échanges politiques entre les deux pays ».

‘' Les conventions signées vont combler ce retard afin d'accroître davantage les échanges commerciaux » a indiqué M. Ondimba.

Auparavant, les deux présidents se sont rendus au mausolée de Félix Houphouët Boigny, où Ali Bongo Ondimba a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du père de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, décédé en 1993.

Cette visite de travail de trois jours en terre ivoirienne est la deuxième qu'effectue Ali Bongo Ondimba dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest après celle de 2009.

Selon le chronogramme établi, les deux chefs d'Etat poursuivront leurs entretiens jeudi, cette fois à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

La fin de cette première visite officielle est prévue pour vendredi. Le Gabon et la Côte d'Ivoire entretiennent des relations politiques et diplomatiques depuis plusieurs années. Une forte colonie estudiantine gabonaise vit à Abidjan.




Côte d'Ivoire économique Abidjan Afrique agriculture enseignement Félix Houphouët Boigny Alassane Ouattara Charles Koffi Diby jeu Yamoussoukro indépendance partenariat ivoirien



Educarriere sur Facebook