Présidence du FPI : La candidature de Laurent Gbagbo validée


(Photo d'archives)
  • Source: Fratmat.info
  • Date: jeu. 27 nov. 2014
  • Visites: 2175
  • Commentaires: 7

Le comité de contrôle du Front populaire ivoirien (Fpi) a invalidé, ce mercredi 26 novembre 2014 la requête d'Affi N'Guessan demandant l'annulation de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du parti au prochain congrès (11 décembre 2014).

Ainsi ledit comité a validé, pour ce faire, les candidatures du président sortant du Fpi, Affi N'Guessan et celle de l'ex-Chef de l'Etat Laurent Gbagbo, fondateur de ce parti, dont l'ouverture du procès est fixée au 7 juillet 2015, devant la 
Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (Cpi).

Réclamant le retrait de Laurent Gbagbo, l'un des arguments avancé par le camp Affi est l'absence de l'ex-Chef de l'Etat. Ce qui veut dire pour ce camp qu'il ne peut pas faire valoir ses droits au congrès du 11 décembre 2014.

D'ailleurs ce camp accuse l'aile dure du parti d'avoir suscité  cette candidature. Pour l'heure et selon la décision du comité de contrôle Affi N'Guessan devra se résoudre à affronter l'ex-Président à ce congrès. Toute chose qu'il a voulu éviter en demandant dans sa requête l'invalidation de la candidature de M. Gbagbo pour « irrégularité ».


M. Gbagbo séjourne à la Cpi depuis la crise post-électorale. Les crimes dont il est accusé, ont été commis durant la crise post-électorale (16 décembre 2010 - 12 avril 2011) et qui a fait 3000 morts, selon les Nations unies.

CHEICKNA D. Salif




don Laurent Gbagbo Affi N'Guessan Front populaire ivoirien Fpi Cour pénale internationale Cpi candidatures procès crise post-électorale



Educarriere sur Facebook