Présidence du FPI / Gbagbo-Affi : Le Comité de contrôle tranche aujourd'hui

  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 26 nov. 2014
  • Visites: 2680
  • Commentaires: 12
Sauf changement de calendrier, c'est aujourd'hui que les militants du Front populaire ivoirien (Fpi) sauront qui de Laurent Gbagbo et de Pascal Affi N'guessan est officiellement candidat à la présidence du parti.

Le congrès aura lieu les 11, 12, 13 et 14 décembre prochains, au Palais des sports à Treichville. Les deux candidatures ont été respectivement enregistrées par le Comité de contrôle, le 31 octobre 2014, sous le n°2014/001/FPI/CC et le 12 novembre sous le n°2014/002/FPI/CC. Les réclamations étaient attendues du 18 au 20 novembre 2014. L'examen des réclamations était également prévu du 21 au 25 novembre, avant la publication de la liste définitive de candidature ce 26 novembre par le Comité de contrôle. Deux camps s'opposent donc pour la présidence du Fpi.

Le premier fait de la libération de l'ancien président, "le cœur de la stratégie de lutte" du parti, explique le ministre Alphonse Douati dans ses tournées. "Elle constitue notre préoccupation primordiale. C'est ce qui peut nous pousser à participer à un gouvernement ou à une éventuelle élection. Et non le contraire", poursuit-il. Les espoirs de libération de Laurent Gbagbo, enfermé depuis à la Haye, sont pourtant minces. La Cour pénale internationale a confirmé mi-juin, quatre charges de crimes contre l'humanité à son encontre et a même prévu le démarrage du procès pour début juillet.

L'ex-secrétaire général du parti, Akoun Laurent, assénait dans un meeting samedi dernier à Koumassi: «Nous sommes des Gbagbo ou rien. (…) Actuellement, au Fpi, il y a une candidature de trop. Nous avons un seul candidat et c'est Laurent Gbagbo. Donc, la candidature de trop doit s'effacer ». Le second camp aspire à s'investir davantage dans le jeu politique et à participer à la présidentielle de 2015 derrière l'actuel président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N'guessan, Premier ministre sous Gbagbo de 2000 à 2003. Le congrès de décembre n'a pas encore commencé mais les coups pleuvent déjà.'

Dans un courrier adressé au préside (...)

Lire la suite sur L'Inter


ville don lutte Laurent Gbagbo Affi N'guessan Alphonse Douati jeu Front populaire ivoirien FPI Koumassi Cour pénale internationale présidentielle gouvernement candidatures procès




Educarriere sur Facebook