Après avoir désactivé sa carte SIM, il usurpe l'identité de sa victime pour effectuer des virements bancaires

  • Source: Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC)
  • Date: mar. 25 nov. 2014
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Un individu répondant au nom de N'GUESSAN KOUASSI NESTOR a été mis aux arrêts par la PLCC suite à une plainte déposée pour une escroquerie portant sur la somme de 38.000.000 FCFA. C'est après avoir reçu de la part de sa banque des notifications de mouvements bancaires importants effectués sur son compte, que ce commerçant aperçu de l'escroquerie dont il était victime. S'étant rendu à sa banque pour avoir plus de détails sur la nature des mouvements bancaires, il lui a été notifié à son plus grand étonnement qu'il avait autorisé par dépôt d'un bordereau et confirmation téléphonique, le transfert de la somme de 38.000.000 FCFA de son compte vers un autre. Surpris de cette révélation témoignant d'une usurpation d'identité manifeste, il a saisi la PLCC d'une plainte.

Les investigations techniques réalisées par la PLCC ont permis de découvrir que la carte SIM du plaignant avait été désactivée et reprogrammée sur une carte SIM pendant une période relativement courte. En effet, cette manœuvre a permis d'usurper l'identité de la victime et confirmer par voie de téléphone, les ordres de virement. Il ressort de nos enquêtes que le sieur N'GUESSAN KOUASSI NESTOR, chef d'agence d'un prestataire de service partenaire de l'opérateur de téléphonie mobile est l'auteur de ces modifications illicites.

Selon toute vraisemblance, il s'agit d'un vaste réseau d'escroquerie avec de nombreuses ramifications dans toute la chaine qui a œuvré à la réalisation de ce forfait. Par ailleurs, des agents de l'établissement bancaire impliqué dans cette affaire ont été également mis aux arrêts pour nécessités d'enquête. En attendant de faire la lumière sur l'ensemble des acteurs impliqués dans cette chaîne criminelle, le sieur N'GUESSAN KOUASSI NESTOR a été déféré devant le parquet d'Abidjan-Plateau.




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