Présidence du FPI : Voici l'arme d'Affi pour faire tomber Gbagbo


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 19 nov. 2014
  • Visites: 2552
  • Commentaires: 0
Laurent Gbagbo vs Pascal Affi N'Guessan. La bataille entre « le maître » et « l'élève » aura certainement lieu au congrès du Front populaire ivoirien (Fpi) prévu du 11 au 14 décembre 2014 à Abidjan-Treichville.

Michel Gbagbo, le fils du célèbre prisonnier de La Haye, et des fédéraux sont allés déposer, vendredi 31 octobre 2014, les dossiers de candidature du fondateur du Fpi, devant le Comité de contrôle. Pascal Affi N'Guessan a fait le même geste, mercredi 12 novembre 2014. Mieux, il a fait une démonstration de force en mobilisant nombre de ses partisans ce jour-là.

A présent, l'heure est à l'attente de la liste des candidats retenus par le comité de contrôle. Mais déjà, les pro-Affi trouvent que la candidature de Laurent Gbagbo doit être invalidée. Ils mettent en avant, sur la toile surtout, le fait que l'ex-numéro 1 ivoirien n'a pas fait de demande manuscrite de candidature. Parce que justement dans les conditions d'éligibilité à la présidence du Fpi, rendues publiques par le président du congrès, Pr Sébastien Dano Djédjé, il est fait mention, entre autres, d'« une demande manuscrite ».

Affi N'Guessan, lui-même, a repris ce vœu de ses partisans dans l'interview qu'il a accordée, vendredi 14 novembre 2014, à Radio France internationale (Rfi). « Je ne suis pas candidat contre le fondateur du parti. Je suis candidat pour ma propre succession à la tête du parti. Et jusqu'à ce jour, aucun message venant du président Laurent Gbagbo ne m'a amené à penser qu'il soutient cette initiative. L'acte formel qui signifierait que le président Gbagbo est candidat, ce serait la demande de candidature parce que pour être candidat à la tête du parti à l'occasion de ce congrès, il y a un ensemble de dossiers qu'il faut fournir, notamment une lettre manuscrite de candidature. Je ne crois pas que le président Gbagbo ait écrit personnellement et délibérément pour manifester sa candidature. Donc je considère que ce sont les militants qui souhaitent que le président Gbagbo soit candidat. Mais jusqu'à ce moment précis, o&ugr (...)

Lire la suite sur Soir Info


Rfi ville Abidjan Laurent Gbagbo Michel Gbagbo Affi N'Guessan Front populaire ivoirien Fpi France La Haye candidature candidats




Educarriere sur Facebook