L'Afrique produit du cacao, l'Indonésie, elle, le transforme...


Dans une usine de Monggo Chocolate à Yogyakarta, en Indonésie.
  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: jeu. 13 nov. 2014
  • Visites: 2586
  • Commentaires: 1
Grâce à une politique fiscale incitative et au dynamisme de la demande asiatique en chocolat, le pays a doublé en quatre ans le volume de fèves broyées sur place. Un exemple pour les filières du continent ?

Drapée dans son sari doré, Musdhalifah Machmud était la vedette de la conférence de l'Organisation internationale du cacao (Icco), à Amsterdam, en juin. Captant la lumière et l'attention de la salle, la vice-ministre indonésienne de l'Agriculture expliquait les raisons d'un succès qui fait fantasmer la planète cacao.

Depuis plusieurs décennies, l'Indonésie est le troisième producteur mondial de fèves, avec des volumes annuels variant entre 450 000 et 500 000 tonnes. S'il est encore loin derrière les champions ivoirien et ghanéen (1,6 million et près de 900 000 t lors de la dernière campagne), le pays interpelle cependant par la vitesse à laquelle il a enclenché l'industrialisation du secteur, devenant, selon l'Icco, "le plus dynamique du monde en matière de transformation".

Lire la suite sur jeuneafrique.com/entreprises/entreprises/agro-industrie/23395-lafrique-produit-du-cacao-lindonesie-elle-le-transforme-.html" target="_blank">jeuneafrique.com




monde secteur entreprises don Agriculture jeu cacao formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour