Appui à la revitalisation des entreprises : près de 6 milliards de la Banque mondiale au secteur privé

  • Source: Notre Voie
  • Date: mar. 04 nov. 2014
  • Visites: 1490
  • Commentaires: 1

La cérémonie de clôture du Projet d'appui à la revitalisation des entreprises (Pare-Pme), s'est tenue, le jeudi 30 octobre dernier, au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan.

Au bilan, on peut retenir l'appui à 101 entreprises et organisations professionnelles à hauteur de 1,8 milliard FCFA pour 1391 nouveaux emplois, le remboursement pour un montant de 1,8 milliard FCFA de créances de 90 Pme vis-à-vis de l'Etat et la mise en place de 61 prêts accordés à 55 Pme pour plus de 450 millions FCFA, la création et l'opérationnalisation du Tribunal du Commerce d'Abidjan à hauteur de 920 millions FCFA, la création et l'opérationnalisation du Guichet unique de formalités des entreprises du Cepici et la redynamisation du Comité de concertation Etat-Secteur privé pour un appui de 820 millions FCFA.

Comme principale recommandation, les bénéficiaires ont fortement souhaité la reconduction du Pare-Pme avec des conditions d'accompagnement beaucoup plus assouplies.

Ainsi, la ministre en charge de l'Economie et des Finances, Nialé Kaba, a-t-elle invité le secteur privé à mieux s'organiser pour profiter au mieux de ces appuis.

Pour rappel, le Pare-Pme est né de la sollicitation du secteur privé et du gouvernement ivoiriens auprès de la Banque mondiale pour un appui dans le cadre de la relance post-crise. Dans ce cadre, un don de 15 millions de dollars (7,5 milliards FCFA) a été accordé pour améliorer la performance des Pme et l'environnement des affaires.

J-S L.




Nialé Kaba Abidjan Banque mondiale gouvernement emplois ivoiriens



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour