En conférence de presse : Maurice K. Guikahué fait des confidences sur KKB et Essy Amara - Il dévoile la stratégie pour amoindrir les « irréductibles »


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 31 oct. 2014
  • Visites: 2822
  • Commentaires: 0
En conférence de presse hier, au siège du Pdci, Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du parti sexagénaire, y est allé de quelques confidences sur les opposants internes à l'Appel de Daoukro, et la candidature annoncée d'Essy Amara.

L'ancien ministre de la Santé de Bédié a indiqué, devant un auditoire globalement surpris, qu'il avait tenu deux rencontres avec Kouadio Konan Bertin, l'ex-chef de file des jeunes du Pdci et farouche opposant à l'Appel de Daoukro. « J'ai déjà fait deux réunions avec Kouadio Konan Bertin (KKB). On a fait deux rencontres », a dit Maurice K. Guikahué. Il a décliné la stratégie du Pdci destinée à enrôler les « irréductibles » et qui serait d'inspiration houphouétiste. « Les gens sont prêts à soutenir (l‘Appel de Daoukro). Donc, on n'a pas d'inquiétude. Mais, on a appris par Houphouët-Boigny, la parabole de la brebis égarée. Même si tu as 99 avec toi et qu'il y a une qui n'est pas là, il faut la ramener », a signifié Guikahué, assisté de quelques homologues du secrétariat exécutif.

Ses deux rencontres avec le député de Port-Bouët s'inscriraient précisément dans cette volonté de ramener une « brebis égarée ». « Dès que je vois quelqu'un qui parle et qui n'est pas d'accord avec nous, je l'appelle pour qu'on se mette d'accord. Il peut refuser mais je l'aurai appelé », a fait valoir Maurice K. Guikahué.

L'Appel de Daoukro, lancé à la mi-septembre par le chef du Pdci, Henri Konan Bédié, prévoit que Alassane Ouattara soit le candidat unique du Rhdp à l'élection de 2015. Guikahué a déclaré : « le président Bédié l'a lui-même dit, dans sa déclaration : il y aura des irréductibles. Notre rôle aujourd'hui, c'est de réduire les irréductibles. Et nous sommes bien partis pour que leur nombre soit réduit. Si on a la chance, ils risquent à long terme, de ne plus être irréductibles. Donc, on travaille ». Le secrétaire exécutif, Maurice K. Guikahué, a évoqué le cas « Essy Amara », l'ancien ministre d'Etat Pdci dont la candidature à la présidentielle est annoncée à grand renfort médiatique par des soutiens déclarés. « (…) Il y a même des agriculteurs qui nous ont avancé le nom d'un candidat, le ministre Essy Amara. Ce que je peux vous dire, jusqu'à l'heure où je vous parle, Essy Amara n'a pas touché le président du parti pour lui dire qu'il est candidat. Donc, le Pdci n'a pas encore été joint par un candidat du Pdci pour dire qu'il est candidat », a évoqué Guikahué.


Lire la suite sur Soir Info


don Port conférence de presse jeunes agriculteurs Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Guikahué KKB Kouadio Konan Bertin Pdci Rhdp Daoukro présidentielle candidature




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour