Assurance en Côte d'Ivoire : Un expert dit tout

  • Source: Linfodrome.com
  • Date: sam. 25 oct. 2014
  • Visites: 3681
  • Commentaires: 0
Le courtier en assurance n'est pas un sous-traitant de marché d'assurances, mais plutôt un conseiller, un avocat. C'est le relais des entreprises d'assurances en matière de conseils. C'est un commerçant qui est habilité à présenter des produits d'assurance. Mais, pour exercer cette activité, le courtier doit avoir un agrément. Habib N. Coulibaly, Directeur général du Cabinet d'expertise, de conseil et de courtage en assurance (Cecc Assur), présente les atouts de cette activité. Il annonce deux séminaires de formation internationaux sur le type d'assurance à prendre pour garantir et sécuriser le patrimoine humain et le matériel de l'entreprise.

L'activité de courtage en assurance est très méconnue de la population. Qu'est-ce qui explique cette situation ?

L'environnement des assurances est beaucoup jeune en Côte d'Ivoire. L'assurance a commencé son développement, il y a à peine 20 ans. Etant donné qu'on est dans un environnement nouveau, il n'y avait pas beaucoup de professionnel indépendant pour venir gérer le volet courtage, le volet conseil. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de courtiers qui s'installent parce qu'ils ont appris le métier. Donc, ils peuvent aussi conseiller.

 

Présentée comme tel, est-ce qu'il ne s'agit pas d'une activité qui est venue se greffer aux compagnies d'assurance ?

C'est une activité indépendante. Cette activité ne s'est pas greffée aux compagnies d'assurances. Nous sommes les relais des compagnies d'assurances. Une partie du travail des compagnies d'assurances nous est léguée. On est partenaires.

 

Quelle est l'avantage de passer par vous ?

Une compagnie d'assurances n'a pas l'obligation d'expliquer ses produits. Donc, quand vous venez souscrire directement, ça veut dire que vous connaissez le contrat, vous savez aussi déjà vos besoins et en fonction du besoin, vous venez à la compagnie d'assurances pour prendre un contrat précis. Alors que le rôle du courtier est d'expliquer, de présenter les produits d'assurance en fonction de vos besoins. Aussi, le sinistre étant la mise en jeu des garanties souscrites, le courtier d'assurances ne s'arrête pas seulement à la souscription, il continue jusqu'à la gestion et à l'indemnisation des sinistres. Il y a une centaine de courtiers. Mais, ce qui doit orienter toute personne vers une structure de courtage, c'est l'expertise dans le domaine.

 

Combien de types d'intermédiaires trouve-t-on dans le domaine de l'assurance ?

Il y a trois types d'intermédiaires. Les agents mandataires, c'est-à-dire des personnes physiques qui vendent les produits d'une seule compagnie d'assurances. Ensuite, il y a les agents généraux qui vendent les produits d'une seule compagnie. Mais, ce qui les différencie, c'est la personnalité juridique. L'autre est constituée en société et l'autre, ce sont des personnes individuelles. Et, les gros en intermédiation qui sont les courtiers en assurance, qui vendent les produits de plusieurs compagnies, donc qui représentent plusieurs compagnies.

 

En cas de conseil d'un client, si au bout du compte, ce dernier n'est pas satisfait, qui du courtier ou de l'assureur est mis en cause ?

Le courtage est une profession réglementée. On est obligé de prendre une assurance responsabilité civile. Ça veut dire que le conseil qu'on émet nous engage et donc, à partir de cela, nous prenons des assurances responsabilité civile. Si le client fait un mauvais choix et qu'il est prouvé que c'est notre conseil qui l'a guidé là, sa requête est prise en compte. Le client a un recours, s'il estime que son courtier ne travaille pas bien. Il a recours à la compagnie, pour demander si ce qu'on lui dit est vrai. Mais généralement, lorsque vous êtes un professionnel, vous conseillez et votre client est satisfait.

 

Un courtier a-t-il la possibilité d'encaisser une prime d'assurance ou de payer un sinistre ?

Par le passé, le courtier en assurance pouvait encaisser quelquefois le montant de la prime. Mais, on s'est rendu compte que la plupart de ceux qui étaient venus à ce métier ne faisaient qu'encaisser des primes et ils faisaient autre chose de ces sommes destinées aux compagnies d'assurances. La conséquence de cette situation est que la gestion des sinistres n'était pas aussi fluide. Depuis 2011, l'environnement du courtage est en train d'être régie. Le courtier, aujourd'hui, prend son rôle de conseiller. Le chèque est libellé directement au nom de l'assureur. Le courtier a aujourd'hui, un mandat général d'encaissement pour les primes (en espèces) inférieures à 01 million de Fcfa,

La compagnie peut donner mandat à un courtier de régler directement les sinistres. Mais, en fonction de l'importance du sinistre, celui-ci est réglé directement par la compagnie. La gestion du sinistre, c'est tout ce qu'il y a comme déclaration, comme élément qu'il faut pour indemniser, et ça, c'est le rôle du courtier. En fonction de la garantie, l'avocat défend son client auprès de la compagnie pour qu'il soit indemnisé rapidement.

 

Quel est le taux de pénétration de l'assurance en Côte d'Ivoire ?

Il faut savoir que le taux de pénétration de l'assurance est de 1,75% en Côte d'Ivoire. En Afrique du Sud, ils sont à 16%. Ça veut dire que, quand on met l'ensemble des primes sur le Produit intérieur brut (Pib), on est à moins de 2%. Mal (...)

Lire la suite sur Linfodrome.com


Côte d'Ivoire environnement client entreprises don Afrique jeu développement formation




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour