Santé : Voici comment éviter les maladies des os


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 18 oct. 2014
  • Visites: 2174
  • Commentaires: 0
L'ostéoporose, c'est cette pathologie dégénérative des os qui touche les personnes âgées de plus de 60 ans et plus particulièrement les femmes après la ménopause.

Due à une absence ou une insuffisance d'hormones sexuelles chargées de régénérer le tissu osseux, elle fragilise les os et accroit les risques de fractures et des courbatures chez ceux-ci. Cette maladie qui est déjà un véritable problème de santé publique en Occident, où la population est vieillissante, était au cœur d'une conférence organisée hier vendredi 17 octobre à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, à l'initiative de la Direction générale de la Recherche scientifique, en collaboration avec le Programme d'appui à la recherche scientifique (Pasres).

La conférencière, le Pr Véronique Coxam, de l'Unité de nutrition humaine de l'Université Clairemont Ferrand et directeur de recherche à l'Institut national de recherches agronomiques (INRA) de France, spatialiste de l'ostéoporose, a indiqué que si l'Afrique en est relativement épargnée, d'ici à 2050, plus de 71% des cas de fractures dues à cette pathologie se retrouveront en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Et la Côte d'Ivoire, dont la population devrait doubler d'ici à 2035, ne sera pas épargnée.

En cause, un vieillissement progressif de la population en corrélation avec l'augmentation de l'espérance de vie, la ménopause précoce, le passage brutal à un mode de nutrition de type occidental caractérisé par la sur-nutrition, l'obésité, le fai (...)

Lire la suite sur L'Inter


Université Félix Houphouët-Boigny Côte d'Ivoire don Abidjan Afrique Program femmes France santé




Educarriere sur Facebook