Interdiction des sachets plastiques : La mesure appliquée à partir du 8 novembre


(Photo d'archives)
  • Source: Fraternité Matin
  • Date: vend. 17 oct. 2014
  • Visites: 2430
  • Commentaires: 1
Le ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Rémi Allah Kouadio, a échangé, hier,
à son cabinet, avec les opérateurs du secteur de la grande distribution sur les propositions alternatives du gouvernement.


Le décret 2013-327 du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de l'importation, de la commercialisation, de la détention et de l'utilisation des sachets plastiques va entrer en vigueur à partir du 8 novembre.

En attendant l'entrée en vigueur intégrale et définitive de cette mesure à la date butoir susmentionnée, et dans un souci d'associer tous les acteurs du secteur aux propositions alternatives du gouvernement, le ministère de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable a organisé, hier, une rencontre avec les opérateurs de la grande distribution.

Cette séance de travail, présidée par le ministre Rémi Allah Kouadio, à son cabinet au Plateau, visait à susciter l'adhésion des structures dont l'activité est liée à l'usage de sachets plastiques à la décision d'interdiction.

Puis les exhorter à promouvoir les contenants réutilisables et à commercialiser, dorénavant, les sachets à usage unique.

Tout en insistant sur le caractère irréversible de la proscription, dès le 8 novembre, des sachets plastiques, le représentant du gouvernement a indiqué que l'idée avancée est de faire en sorte que les Ivoiriens s'habituent progressivement aux contenants à usage multiple et se détournent totalement des sachets plastiques.

« Le souhait du gouvernement est que nos propositions alternatives soient mises en oeuvre en même temps que l'entrée en vigueur du décret. Nous allons travailler dans ce sens avec les ministères impliqués et les partenaires. C'est après consultation de toutes les parties prenantes que les arrêtés d'application des mesures que nous venons d'évoquer seront pris », a précisé Rémi Allah-Kouadio. Le décret portant interdiction des sachets plastiques concerne les sachets en polyéthylène basse densité ou tous les autres polymères synthétiques d'épaisseur inférieure à 30 microns, ayant des dimensions inférieures à 35 centimètres de long et 20 centimètres de large.

GERMAIN GABO




secteur application Environnement plastique don production distribution Plateau gouvernement Ivoirien



Educarriere sur Facebook